Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La faune piscicole étudiée

Pêche dans les sous-berges.

Mercredi 4 octobre, à 9 h, la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de Haute-Marne, dans le cadre de ses missions d’amélioration des connaissances sur les cours d’eau, est venue échantillonner le peuplement piscicole de l’Aujon à Rennepont en présence d’Eric Krahenbuhl, d’Hervé Loosli et de Roland Deparis, respectivement président, trésorier et secrétaire de l’AAPPMA de Maranville.

Le procédé utilisé a été la pêche à l’électricité, procédé efficace et inoffensif pour le poisson, selon un protocole par points.

Sur un linéaire d’environ 200 m de cours d’eau, ce sont les différents habitats offerts par l’Aujon pour les poissons qui ont ainsi été sondés : sous-berges, courant, embâcles, systèmes racinaires…

Cette opération a ainsi révélé la composition piscicole du cours d’eau puisque chabots, vairons, loches franches ont été capturés, sans oublier la truite fario, avec notamment quelques beaux spécimens dépassant les 40 cm.

Enfin, des barbeaux de l’année sont venus compléter l’échantillonnage, témoignant de la reproduction de l’espèce sur la station.Les pêcheurs de l’AAPPMA locale présents ne pouvaient qu’en être satisfaits.

Sur le même sujet...

Langres
Ouverture du brochet : tomber sur un beau bec
Pêche

PECHE. Deuxième temps fort de la saison halieutique, l’ouverture du brochet intervient samedi matin. Les conditions de pêche s’annoncent excellentes. De l’eau, il y en aura samedi matin pour l’ouverture(...)

Laferté-sur-Amance
Initiation à la pêche pour les plus jeunes
Pêche

L’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) d’Ormoy et son président, Eric Maujean, ont organisé deux après-midi d’initiation à la pêche au coup à destination(...)

Bologne
Yvon Martin, pêcheur populaire, n’est pas oublié
Pêche

Décédé le 25 février 2023, Yvon Martin, qui fut une autorité en matière de pêche en Haute-Marne et au-delà, n’est pas oublié. Pour la deuxième fois, l’un de ses frères,(...)