La Fantastique Epopée du Zeppelin L49
Pour son 23e ouvrage, Bruno Théveny s’est intéressé à la capture d’un dirigeable allemand intact à côté de Bourbonne, le 20 octobre 1917. Ancien rotarien lui-même, l’auteur s’est livré à une conférence le mercredi 17 janvier, devant les membres du Rotary Club de Chaumont.
L’inventeur de l’aéronef, Ferdinand Von Zeppelin, fait voler son premier dirigeable rigide en 1900. Au déclenchement de la guerre, l’aviation est suffisamment au point pour être engagée dans les deux camps. S’il est plus vulnérable, le Zeppelin a deux atouts, sa capacité à voler à 5.500 m hors de portée de la DCA et à franchir 12.000 km. N’en possédant que 24 en 1914, l’Allemagne en construit 100 supplémentaires durant la guerre.
36 tués
Le livre « La Fantastique Epopée du Zeppelin L49 » se focalise sur une mission qui a mal tourné. Le 19 octobre 1917, onze Zeppelin partent bombarder l’Angleterre, avec huit bombes de 300 kg sous chacun. Mais la brume complique la mission, dix Zeppelin atteignent divers objectifs et font 36 tués et 55 blessés. Au retour, des vents défavorables et le brouillage de leurs radios, les désorientent, seulement deux réussissent à rejoindre l’Allemagne, les autres se perdent au-dessus de la France.
Héros haut-marnais
Le L49 est pris à partie par six « crocodiles », pilotes de l’escadrille N152, qui au lieu de l’abattre, parviennent à l’obliger à se poser. Ordinairement l’équipage aurait dû détruire l’aérostat, mais deux habitants accourus armés, un chasseur et un militaire en permission, l’en empêchent, les gendarmes font prisonniers les 19 allemands. La capture du monstre est un événement national, la presse loue le courage des deux héros haut-marnais. En 185 pages, Bruno Théveny a restitué une histoire passionnante.
De notre correspondant Benoît Gruhier