La douce vie espagnole des lycéens langrois
Après avoir accueilli plusieurs jours leurs correspondants de Salamanque, une vingtaine d’élèves de 1ère du lycée Diderot ont passé une semaine de l’autre côté des Pyrénées. Nombreux moments d’échanges dans la langue de Cervantès, à la clé. Un séjour inoubliable.
Il y avait eu de l’émotion au moment du départ des élèves espagnols mercredi 27 avril et l’émotion a été tout aussi forte lors des « au revoir » le 12 mai lorsque les lycéens langrois ont quitté Salamanque après une semaine à l’heure espagnole. Cette seconde partie de l’échange organisé dans le cadre du dispositif « Erasmus plus » a été très productif pour la quarantaine d’élèves français et hispaniques engagés dans le processus.
Partis le 4 mai de Langres, les élèves langrois et leurs professeurs ont d’abord passé un moment à Madrid, le mettant à profit pour découvrir les charmes de la capitale espagnole. La suite du séjour s’est faite à Salamanque au sein des familles des correspondants des lycéens mais aussi dans le Colegio Montessori, leur établissement. Que ce soit durant les cours ou les nombreux ateliers ou activités proposés, les jeunes ont passé d’agréables moments. C’est donc une expérience unique qui a été vécue par l’ensemble du groupe, et d’autant plus appréciée par les jeunes Langrois après deux années de crise sanitaire.
Myriade de souvenirs pour les lycéens
C’est ainsi que Pierre-Emmanuel qui faisait partie du groupe parti en Espagne explique que ce fut un « échange unique auquel nous avons eu la chance et la joie de participer. Cela nous a permis à tous de nous dépasser, de nous découvrir, de partager, d’apprendre, d’être curieux. Être dans un pays différent, une maison différente, une famille différente et une langue étrangère peut sembler dur à vivre. Mais ce voyage autant enrichissant culturellement qu’intellectuellement nous a permis de voir la vie d’un pays différent, et c’est quelque chose d’incroyable de voir la vie sous un nouvel angle. Cet échange a été un moyen de se surpasser. Je me suis personnellement vu parler espagnol comme je ne l’ai jamais fait auparavant ! Bref, je conseille à quiconque de faire ce type d’échange qui ne peut être que bénéfique ».
Pour Jade, elle-aussi du voyage, « cet échange scolaire nous a permis de découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et de nouvelles personnes. Je trouve ça bien que nous puissions vivre ce genre d’expérience grâce à l’école, notamment Erasmus ». Pour Laura, « ce voyage nous a permis de faire de merveilleuses rencontres. Ceci m’a aussi permis de découvrir une autre vie complètement différente et enrichissante. C’était une expérience unique grâce aux professeurs, aux familles, au Colegio Montessori et au lycée Diderot car c’est une chance de faire ce projet ».
Pour sa part, Capucine indique avoir vécu « un voyage enrichissant à la fois culturellement et humainement. La découverte d’un autre pays m’a également appris des choses sur moi-même et mes goûts culturels ».
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr