La digue devrait enfin sortir la tête de l’eau
Sujet sensible, et qui a déjà fait de nombreuses vagues, le projet de réhabilitation du barrage des Leschères, plus connu sous l’appellation de “La digue” semble cette fois sur les rails.
Comme l’explique Jean-Alain Charpentier, maire de Wassy, « les choses se précisent puisque la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), et après près d’un an de réflexion, a rendu ses premières conclusions ». Dans celles-ci, il est précisé que le barrage passera bien en catégorie C avec l’arasement des deux gradins supérieurs. Cette décision, actée par la mairie, sera complétée lors de la deuxième quinzaine de mai au cours d’une table ronde qui réunira la Dreal, les deux cabinets d’étude (ISL et Safege), et les élus. Cette table devrait permettre d’établir un calendrier des travaux avec l’espoir que le chantier puisse démarrer dès que les demandes de financement seront validées.
Dans le cadre de sa mission, la Dreal effectuera un contrôle sur le site en juillet.
Un chantier de grande envergure qui débutera dès que le feu vert sera donné et qui commencera par l’étanchéité de l’ensemble du barrage.