La dictée francophone 2024 sous le signe des Jeux olympiques
CULTURE. Chaque année depuis 2001 a lieu la dictée francophone organisée par la Fédération France-Québec/Francophonie dans tous les pays francophones.
En Haute-Marne, l’association Langres-Montréal-Québec, organise l’événement. Il y a la dictée pour les scolaires (des élémentaires au lycée) et la dictée adulte. Elles se situent dans le cadre de la Semaine de la francophonie.
La dictée scolaire aura lieu vendredi 22 mars et sera organisée par les établissements volontaires et les enseignants qui le désirent. La dictée adulte aura lieu samedi 23 mars, à 9 h, dans les centres qui s’engagent à l’organiser (des médiathèques, des associations).
Elle se compose toujours de trois paragraphes, un sur le Québec qui contrairement à ce qu’on pense, n’est pas le plus difficile, un sur la région où a lieu l’assemblée nationale annuelle (en 2010 l’assemblée générale eut lieu à Langres et un texte de Jean Robinet fut choisi) et le 3e sur un pays francophone.
Cet exercice met en valeur la richesse de notre langue et fait rencontrer des mots que l’on ne voit pas tous les jours. C’est aussi une activité ludique. Les trois paragraphes concer-nent le Québec bien sûr, la Mayenne car l’assemblée générale a lieu à Laval et le pays francophone sera plutôt une région de Tahiti (où auront lieu les épreuves olympiques de surf). De plus, il y a un fil conducteur entre les trois paragraphes et le tout sur le thème des JO. C’est Jonathan qui part du Québec retrouver Josselin à Laval et ils partent ensemble à Tahiti.
Les trois meilleures de chaque région ou département prendront la direction de Paris où un jury les confrontera et déterminera le podium national. Le 1er prix est un voyage aller-retour à Montréal. En 2009, une Langroise s’est classée première en Haute-Marne mais aussi au niveau national.
Préalablement seront récompensés scolaires et adultes de Haute-Marne mercredi 3 avril, à 16 h 30, à la médiathèque Marcel-Arland de Langres.
Il y a lieu de s’inscrire dans les lieux organisateurs. L’association Langres-Montréal pour Langres, les médiathèques de Montier-en-Der, Sommevoire, Chevillon, Joinville, Nogent…Pour toutes informations complémentaires, il est possible de contacter Philippe Savouret, coordinateur de la dictée pour l’association Langres-Montréal ph.savouret@laposte.net