La dernière de la saison pour l’Alzheimer Café
SANTÉ. Mardi 28 juin, au Palace, s’est déroulé le dernier rendez-vous de l’Alzheimer Café, animé par Aurélie Binetruy, psychologue au centre hospitalier de Chaumont.
La rencontre solidaire, organisée chaque dernier mardi du mois, s’adresse aux proches de malades d’Alzheimer (conjoints, amis, familles). Elle a porté sur le thème “Alzheimer : parcours du diagnostic à l’entrée en institution”. Une quinzaine de personnes seulement était présente.
Aurélie Binetruy a d’abord évoqué la phase du diagnostic et les premiers signes permettant d’identifier la maladie. «Il y a des troubles de la mémoire, mais pas uniquement. Il y aussi des troubles du langage, l’absence de conscience, troubles du raisonnement et d’orientation dans l’espace », a expliqué la psychologue.
Elle a rappelé « l’importance de diagnostiquer de façon précoce la maladie et le rôle important du médecin traitant qui, en lien avec un gériatre ou un psychiatre, peut orienter vers des consultations mémoire ou confirmer la maladie ». Puis elle a informé les aidants sur les dispositifs qui existent permettant de maintenir un niveau d’autonomie et le maintien à domicile grâce à des organismes comme l’ADMR ou l’Adapah.
Elle a aussi rappelé le rôle central des aidants dans l’accompagnement des personnes malades et leur a transmis plusieurs informations concernant les aides permettant de les soulager avec l’accueil de jour et l’hébergement temporaire ou définitif en Ehpad.
Un temps d’échanges et d’informations a eu lieu à la fin du rendez-vous. Plusieurs problèmes ont été soulevés : Comment annoncer à un proche qu’il est malade ? Comment soulager les aidants et les familles ? Le deuil et le choc émotionnel sont-ils déclencheurs de la maladie ? L’Alzheimer café reprendra à la rentrée.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand