Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La démonstration de l’Excellence

Labellisé «excellence», l’internat (qui héberge 53 élèves dont 10 collégiens) a accueilli de nombreux visiteurs. Des travaux en cours vont permettre d’augmenter sa capacité.

Avec une direction et un internat labellisé “Excellence” en commun, le lycée Philippe-Lebon et le collège Joseph-Cressot ont un rôle complémentaire dans la réussite éducative. En servant de guide aux visiteurs, samedi 17 février, élèves, assistants d’éducation, professeurs et agents des services en ont fait une belle démonstration.

Au collège comme au lycée, ils l’ont fait avec un enthousiasme remarquable. D’abord en participant à l’accueil des visiteurs avec le sourire, puis en mettant en valeur ce qui fait la force des deux établissements. A savoir, un projet éducatif ayant pour objectif la réussite des élèves. Un enjeu qui est aussi celui de l’internat labellisé Excellence où sont mis en avant les activités culturelles, sportives ou de loisir, le travail encadré chaque soir par des professeurs, un cadre de vie agréable qui permet aux collégiens et lycéens de travailler dans les meilleures conditions. C’est ce qu’ont expliqué des élèves internes et M. Lordo (professeur).

Pas un… mais des arguments

Cet internat est certes un argument fort qui a permis ces dernières années aux deux établissements d’attirer davantage d’élèves, mais pas le seul. Au collège, élèves et professeurs se disent heureux de pouvoir apprendre, de transmettre le savoir dans des locaux aérés de patios, équipés de matériels de dernière génération et, pour les collégiens qui souhaitent consolider leurs connaissances, un CDI proposant un excellent confort. Un autre point fort a fait ralentir le flot des visiteurs. Au cours de leur passage au pôle scientifique, parents et futurs élèves de 6e ont été impressionnés par les travaux ou expériences qui ont valu au collège Joseph-Cressot de se faire ces dernières années une réputation nationale de savoir-faire en matière d’environnement. Autres exemples, en classe de physique-chimie (démonstrations – défibrillateur cardiaque) et d’anglais (spectacle avec notation des visiteurs), les professeurs ont laissé l’initiative de la visite aux collégiens. Ouverte depuis la rentrée en partenariat avec le 61e Régiment d’artillerie de Semouliers, l’option “Classe Défense” est aussi une porte ouverte sur le passé, l’avenir et le respect des valeurs.

Idem au lycée Philippe-Lebon, où, entre classe “Défense et sécurité globales”, BIA (Brevet d’initiation aéronautique) en partenariat avec l’association de vol à voile de Haute-Marne, audiovisuel cinéma, prépa Science-po en terminale, bacs technologiques (STI2D, ST2S) ou général (sept formations), c’est la diversité des options en lien avec l’environnement social, culturel et économique qui permet aux élèves de s’ouvrir de larges portes sur leur avenir.

Et de l’avis des nombreux visiteurs, tant au collège qu’au lycée, ce sont les élèves qui ont été les meilleurs ambassadeurs de leur établissement.

Sur le même sujet...

Test article live
Test article live
Non classé

Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)