La déléguée du défenseur des droits arrive prochainement
Le Point justice va accueillir une nouvelle permanence à compter du 8 février, dans les locaux du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS). Celle-ci sera tenue tous les jeudis matins par Brigitte Collier, déléguée du défenseur des droits pour la Haute-Marne.
Destiné aux Grands Langrois et habitants du sud de la Haute-Marne, le point-justice est un site d’accueil et d’information de proximité sur les droits et devoirs, tenu par des professionnels du droit et des associations œuvrant dans le domaine de l’accès au droit. Avec l’arrivée imminente de Brigitte Collier, déléguée du Défenseur des droits pour la Haute-Marne, le Point justice va pouvoir étoffer son offre de services, grâce à sa permanence qui se tiendra les jeudis matins, de 9 h à 12 h, sur rendez-vous, gratuitement et à partir du 8 février.
Cinq missions confiées par la loi
Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, inscrite dans la Constitution depuis 2011 et à qui la loi a confié cinq missions, dont trois principales.
Tout d’abord, il est chargé de défendre le droit des usagers des services publics. Si une personne rencontre un différend avec un service public (les impôts, les retraites, la CAF, etc.), elle peut alors saisir le Défenseur des droits pour l’aider à résoudre son problème. Ensuite, celui-ci lutte contre les discriminations et vient en aide aux victimes quel que soit l’auteur présumé des faits (personne physique, morale, privée ou publique).
Enfin, le Défenseur des droits défend et promeut les droits de l’enfant, en veillant au respect de la Convention internationale des Droits de l’enfant des Nations Unies. Un adolescent, et même un enfant, peuvent solliciter eux-mêmes le Défenseur des droits s’ils estiment que leurs droits ne sont pas respectés.
Ses deux autres missions consistent à contrôler le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité et à orienter et protéger les lanceurs d’alerte.
Un délégué pour être au plus près des citoyens
Le Défenseur des droits est nommé par le président de la République, tous les six ans. Claire Hédon a ainsi été nommée en 2020. Mais pour mener à bien ses missions, elle a besoin de délégués, répartis sur l’ensemble du territoire. « Le meilleur traitement d’une situation, c’est le traitement local. C’est important de pouvoir rencontrer les personnes. Cela les rassure d’avoir un contact physique », confie Élise Geslot, en charge des 55 délégués du Grand-Est du Défenseur des droits. Brigitte Collier, celle pour la Haute-Marne, aura, comme ses confrères, un rôle de médiatrice, puisqu’elle ne fera “que” des recommandations, ne disposant pas des compétences juridiques d’un tribunal.