La découpeuse-vinyle de A à Z
Mercredi 10 mai après-midi, la médiathèque a reçu David Cussac et Sophie Merger-Viennot, agents au pôle numérique de la Médiathèque départementale, pour un atelier Medialab.
L’objectif était pour les participantes, férues de travaux manuels, de découvrir les rudiments de base de l’utilisation d’une découpeuse-vinyle. A partir d’images vectorielles sélectionnées et travaillées avec un logiciel spécifique, la machine, pilotée par ordinateur, reproduit et découpe lettres et formes demandées sur des feuilles plastifiées autocollantes.
Après la partie théorique présentée sur grand écran, David et Sophie ont ensuite proposé aux dames présentes de choisir des modèles à reproduire. Une fois les feuilles sorties de l’imprimante, elles ont décollé minutieusement les réalisations avec des pinces. Des étiquettes pour bocaux, un logo pour tee-shirt, des autocollants en forme de licorne, ou encore un motif commun en forme de chouette ont vu le jour au fur et à mesure et après plusieurs réglages. Certains ont été appliqués, thermocollés sur des sacs en tissu offerts par le Conseil départemental via la MDHM. Un autre atelier de ce type est envisagé début 2024 à la médiathèque et un autre au deuxième semestre 2023 pour un apprentissage de base de l’imprimante 3D.