La déchetterie officiellement inaugurée
Arc-en-Barrois
La déchetterie fixe inaugurée vendredi 1er juillet, en présence des responsables du Sded, des élus locaux et départementaux, fait l’unanimité. Elle répond aux attentes de tous les usagers de la région par un tri sélectif à la pointe. Pour la commune, c’est sans doute une de ses plus belles réalisations.
Mise en service le 17 juin 2021, la déchetterie d’Arc est le résultat d’un engagement du Sded 52 (Syndicat départemental d’énergie et des déchets 52) visant à accroître la qualité de service proposée aux usagers d’Arc-en-Barrois et des communes voisines grâce à un tri particulièrement sélectif qui comprend les déchets ménagers, carton et verre et tous les encombrants et gravats, plâtre, batteries, peinture, gros et petit électroménager, tubes néon etc. Sur le site qui bénéficiait jusqu’alors d’une déchetterie mobile ouverte le jeudi après-midi et une fois par mois le samedi matin, la transformation est radicale.
Le maire, Philippe Fréquelin, a remercié le Sded pour son action : « Il aurait été très coûteux pour la commune d’assumer seule la construction d’une telle structure. La solidarité départementale trouve toute sa place dans la réalisation de ce type de projet ». Le syndicat a investi près de 438 000 €, en s’appuyant sur les entreprises Boureau et Cangi et sur le bureau d’études Quadri-cités en tant que maître d’œuvre pour équiper le territoire d’une déchetterie accueillant 20 flux de déchets et permettant l’accueil des usagers dans des conditions confortables et sécurisées. Les échanges avec la mairie ont été nombreux et nécessaires avant que le Sded 52 puisse être en mesure d’ouvrir le dernier maillon du réseau départemental qui compte désormais 25 déchetteries fixes. La déchetterie est dorénavant ouverte aux usagers tous les jeudis après-midi et toute la journée du samedi.