Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

La danse de la pluie – L’édito de Christophe Bonnefoy

édito

Il y a de fortes chances pour que le constat soit on ne peut plus évident, après cet épisode pluvieux : on n’est jamais content.

La canicule nous a étouffés. Et pas que nous. Les cultures aussi. Le monde agricole ignore totalement dans quel état il va sortir de cet épisode météorologique, même s’il a sa petite idée. A plus long terme, il se demande d’ailleurs carrément comment il va survivre à un inéluctable réchauffement climatique. Ne parlons pas de nos pompiers, sur tous les fronts ces derniers temps, qui n’avaient qu’une hâte : que les dieux du ciel leur filent un coup de main.

C’est fait. La danse de la pluie a payé. Quelques trombes d’eau et, c’est non négligeable, des degrés en chute libre qui ne sont pas pour déplaire. Mais rien n’est encore gagné. Qui dit orages post-canicule dit visiblement extrême violence. Avec les conséquences que l’on connaît ou peut redouter.

Et surtout – et là le réchauffement climatique n’y est pour rien -, les pompiers qui s’usent depuis des semaines à contenir les innombrables incendies redoutent désormais un autre front : celui de l’élément liquide. Bien sûr, les sols sont secs. Et imperméables. Mais la bétonisation à outrance, depuis des décennies, ajoute à ce qui pourrait nous attendre très vite. Les mêmes hommes du feu qui combattaient et continuent de combattre, notamment dans le Sud-Ouest, les flammes de l’enfer, craignent d’avoir dans la foulée à intervenir sur les conséquences de torrents endiablés.

Eléments naturels ? Pas vraiment. Qu’on parle de réchauffement ou de paysages transformés par l’Homme, on peut affirmer sans se tromper qu’on aura bien aidé la nature à nous faire du mal.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)