La cuve d’eaux usées cède et emporte le mur du cimetière de Chantraines
Une cuve de 200 m3 stockant les eaux usées d’une ferme a éclaté à Chantaines, à proximité d’Andelot, mercredi 5 octobre en milieu d’après-midi. Le mur du cimetière jouxtant la cuve s’est effondré sur une vingtaine de mètres et des dégâts sur les tombes sont à déplorer.
Mercredi 5 octobre, vers 16 h, Gisèle Gervilliers a eu la peur de sa vie. En effet, allant se recueillir sur la tombe familiale au cimetière de Chantraines, village proche d’Andelot, son attention a été attirée par du bruit. Regardant de ce côté, dans un vacarme assourdissant, elle a vu s’effondrer le mur du cimetière sur une vingtaine de mètres, poussé par le liquide de la cuve qui venait d’éclater, envahissant le cimetière. Elle s’est vivement écartée pour ne pas être atteinte. Néanmoins, elle a quand même eu les chaussures souillées.
L’exploitation agricole du Gaec du Chanot a depuis longtemps ses bâtiments proches du cimetière. Le long du mur, une cuve en plastique souple de 200 m3 est implantée. Elle est destinée à recevoir les eaux de lavage de la salle de traite. Elle contenait au moment de l’explosion de 120 à 130 m3 d’eaux usées prêtes à être réparties sur les champs.
Des dégâts sur les tombes
La cuve a littéralement éclaté. Sous la poussée du contenu, l’eau a couché le mur du cimetière ensevelissant quelques tombes situées derrière. Le liquide noirâtre contenu dans la cuve s’est ainsi répandu comme une vague envahissant le cimetière dans toute sa largeur, causant des dégâts aux tombes qui ont été plus ou moins touchées, déstabilisées pour quelques-unes. Le liquide s’est ensuite rapidement réparti sur une bonne moitié du cimetière, souillant tombes et allées d’un dépôt noirâtre.
D’importants dégâts sont à déplorer tant pour la commune que pour les particuliers propriétaires de tombes impactées. Le maire contacté compte se porter partie civile pour la commune et aider les propriétaires dans leurs démarches d’indemnisation près des assurances. Place maintenant aux experts.
De notre correspondant Bernard Leseur