Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La culture prend mille formes pour le début de l’année 2024

Six ans après sa première venue, Alex Vizorek sera de retour à Langres avec son nouveau spectacle.

Animation. A l’instar de la fin d’année 2023 avec notamment le concert d’Arthur H, le début 2024 sera riche culturellement à Langres avec un offre sur scène, dans l’eau ou dans les musées et médiathèques pour le moins conséquente.

Une nuit de la lecture autour du thème du corps, en référence à l’année olympique, tel est l’un des temps fort qui va être proposé par les services de la Ville de Langres lors du premier trimestre 2024. Cette animation organisée dans de nombreuses médiathèques comme à Langres se tiendra le 20 janvier avec différentes animations qui mettront le corps en valeur sous des aspects très divers. Les bibliothèques seront aussi au rendez-vous du printemps des poètes à la médiathèque Goscinny les 13 et 20 mars.

Si les médiathèques seront une fois encore force de proposition sur ce début d’année 2024, ce ne sera pas le seul service de la Ville a organisé des rendez-vous culturels. C’est ainsi que le service Patrimoine proposera le 16 mars une séance à destination du public où se mêleront héraldique, dendrochronologie, géologie et même spéléologie. Autant de disciplines qui devraient susciter la curiosité des langrois.

Pour ce qui est des musées, le premier trimestre sera là-aussi riche et source de nouveautés. En effet, le début d’année 2024 marquera le dévoilement et l’accrochage d’oeuvres nouvellement acquises à l’image du dessin représentant le cardinal de Givry. Le public pourra ainsi le découvrir au musée d’art et d’histoire dès le 1er février.

Une date qui marquera également l’heure de la première exposition d’un portrait inédit de Jean Roussat qui sera visible à Langres pour plusieurs années. Les nuveautés ne se limiteront pas au seul musée Guy-Baillet puisqu’elles seront aussi de mise à la Maison des Lumières Denis-Diderot avec un octant de marine ou bien encore une sphère armillaire viendront enrichir le parcours de la MLDD.

Le retour d’Alex Vizorek

Venu en février 2018 avec son spectacle “Alex Vizorek est une oeuvre d’art”, le chronique et humoriste belge Alex Vizorek sera de retour pratiquement six ans après à la salle Jean-Favre cette fois avec sa dernière création. En effet, celui qui a oeuvré de longues années sur France inter et désormais sur RTL sera à Langres le 22 février avec “Ad vitam”.

Ce spectacle qui traite de la mort, mais avec toujours l’humour et la verve d’Alex Vizorek devrait marqué l’un des moments forts de cettep remière partie d’année culturelle langroise. Il devrait en être de même le 21 janvier avec, toujours organisé par le service Spectacles, une journée où l’eau srra au centre de la culture.

En effet, avec le concours du club de Nancy de natation synchronisée, une initiation à la natation artistique sera proposée à Aqualangres. Cette découverte précédera une démonstration par les nageurs nancéens. Pour autant, il ne s’agira pas du bouquet final de cette journée puisqu’un spectacle intitulé “La mémoire de l’eau” clôturera cette parenthèse aquatique toujours à Aqualangres.

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)