La cuisine vectrice de solidarité et mixité sociale
Les ateliers cuisine, initiés depuis une dizaine d’années par Sylvie, animatrice du Centre social M2K, est une animation qui consiste à organiser, deux fois par mois, des rencontres entre les usagers des structures d’animations sociales des Quartiers Neufs, partenaires du projet.
Ces ateliers collaboratifs organisés, à tour de rôle, par les différentes structures, sont des vecteurs de solidarité et de cohésion sociale et permettent aux usagers du Centre social M2K, de l’ADPJ, de l’AATM (Centre d’accueil des demandeurs d’asile), du Groupe d’entraide mutuelle (GEM) et de l’association Langres accueil solidarité de se retrouver tous les quinze jours (hors vacances scolaires) pour partager un moment de convivialité.
Jeudi 3 février, douze participants ont réalisé les recettes du crumble aux pommes et d’un petit pain chaud garni, proposées par Athenaïs, animatrice du GEM, assistée des animatrices Mélanie, de l’ADPJ et de Sylvie et Rislaine du Centre social.
Offrir une recette à soi
« C’est bien de découvrir de nouvelles recettes », ont déclaré des participants, « et moi j’aimerais bien vous faire découvrir une recette de mon pays ! » a proposé un jeune homme, originaire du Cameroun. Une idée qui a retenu l’attention des animatrices.
Cet atelier est apprécié des participants qui ont pu repartir avec leurs recettes.