La cuisine centrale bio de l’Adasms ouvrira en juillet
Vendredi 23 février, à peine trois mois après la pose de la première pierre du bâtiment de 600 m2 qui accueillera les activités de la cuisine centrale bio à Puellemontier, le directeur de l’établissement, José Richier, a fait visiter le chantier et a annoncé l’ouverture au 1er juillet. La visite était organisée à l’occasion de la remise d’un chèque de 22 000 € par la Fondation d’entreprise (AGIR) du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.
Jean-Jacques Bayer, le maire de Montier-en-Der, président de l’Adasms, et José Richier, ont rappelé les objectifs de la création de cette entreprise dite “adaptée” (parce qu’elle accueille au moins 55 % de personnes en situation de handicap) destinée à la confection de repas. Dans une logique de circuits courts et pour répondre également à des besoins internes, cette nouvelle entreprise est le fruit d’un partenariat avec Elite Restauration, spécialiste de la restauration collective. Une association de compétences originale, alliant l’accompagnement de personnes vulnérables et un gestionnaire privé de cuisines centrales.
Cet établissement comptera à terme plus d’une trentaine de salariés et s’approvisionnera en grande partie auprès de Terre & Der, une autre entreprise adaptée de l’association, qui produit du légume bio. A l’horizon 2029, 5 000 repas devraient être préparés chaque jour. José Richier compte poursuivre le développement d’une filière intégrée en créant une légumerie permettant la création de nouveaux emplois.