La croix de mission a été rénovée
En plein carrefour et face à l’église, sur la placette formée par la réunion des rues de Bourbonne et de l’Eglise, se dresse la croix de mission sur un important emmarchement rond.
Le monument est composé d’un piédestal en balustre, d’un socle rond mouluré puis d’une grande croix en métal. Il vient d’être entièrement rénové.
Ce monument ancien, avait autrefois, à son pied, un abreuvoir où les agriculteurs-éleveurs, vivant dans cette partie du village, venaient faire boire leurs bêtes.
Depuis plusieurs années, le socle soutenant la croix elle-même était miné par l’érosion et les dégâts causés par le gel. La croix métallique avait également besoin d’une rénovation complète, son métal résistant mal aux épreuves du temps.
Ce sont les entreprises haut-marnaises Crépin, spécialisées dans la taille de la pierre pour la partie socle et Colnard, pour la rénovation de la partie métallique de la croix, qui sont intervenues. Un traitement hydrofuge va être réalisé par les employés municipaux dès que les conditions météorologiques le permettront afin que la pierre garde tout son éclat.
Les travaux, d’un montant TTC de 9 370 €, ont pu être réalisés grâce aux subventions du Département (30 %) et de la DETR (40 %) qui ont permis à la commune de ne débourser que 2 341 €.