La Croix de Lorraine de Colombey a 50 ans
HISTOIRE. Jeudi 17 mars au soir, à l’Espace Cœur de ville, la conférence du jeudi organisée par le Musée, portait sur les 50 ans de la “Dame de granite” de Colombey-les-deux-Eglises. Elle a été animée par Samuel Mourin, attaché de conservation du patrimoine.
Il est revenu sur la réalisation de la Croix de Lorraine, de sa genèse à son inauguration le 18 juin 1972. « Depuis un demi-siècle, la Croix de Lorraine est le symbole de la Haute-Marne. Monument unique et singulier, elle a été souhaitée et imaginée du vivant du Général de Gaulle, en 1954 », a rappelé Samuel Mourin. Elle fut soumise à un concours d’architectes en 1971. Douze projets furent examinés par un comité national après le lancement d’une souscription, et celui du cabinet d’architectes Michel Mosser et Marc Nébinger fut retenu. L’édifice mesure 44,30 mètres de haut pour un poids total de 950 tonnes. Il est revêtu d’un parement en granite rose et est habillée de surfaces en bronze de 10 mm d’épaisseur.
Le conférencier a également présenté des documents iconographiques d’époque de la Croix de Lorraine et plusieurs maquettes de sa construction, provenant des archives départementales. « La Croix de Lorraine de Colombey-les-deux-Eglises, témoignant de la modernité du génie civil français et symbole d’engagement politique, est connue dans le monde entier » a souligné Samuel Mourin. Depuis 2008, se trouve à proximité de la Croix de Lorraine, le mémorial Charles de Gaulle qui retrace la vie du Général.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand