La crise sanitaire frappe une nouvelle fois le carnaval
Décidément la crise sanitaire semble vouloir s’acharner sur le carnaval car, après une annulation en 2020 puis en 2021, les responsables de l’association Les Fluteaux sont de nouveau contraints d’annuler le défilé carnavalesque 2022.
Pour Charline Guenin présidente de l’association, c’est un nouveau coup dur puisque, depuis son accession à la présidence de l’association, c’est la troisième fois qu’elle se voit obligée d’annuler cette grande fête qui draine en général plus de 1 500 carnavaleux et près de 10 000 visiteurs.
C’est donc à contrecœur que la présidente a annoncé, lors d’une assemblée générale qui s’est réunie vendredi 21 janvier, cette décision qui a été prise par le bureau et au grand regret de tous les acteurs de cette manifestation annuelle. Comme l’a expliqué Charline Guenin cette décision s’est imposée car, au vu de la situation actuelle, il est évident que la gestion des pass vaccinaux était tout simplement irréalisable sur un rassemblement comme le carnaval. Les services préfectoraux ont d’ailleurs salué cette décision empreinte de sagesse. Malgré les tracas du moment les bénévoles du carnaval ne baissent pas les bras et envisagent diverses animations plus simples à gérer sur le plan sanitaire.
Faire vivre l’association malgré les difficultés
C’est ainsi qu’il a été proposé d’organiser une “soirée festive”, qui se déroulerait en mai, au gymnase, et qui pourrait rassembler un maximum de carnavaliers.
Pour l’organisation de la soirée, la présidente a demandé aux chefs de groupe de faire le tour de leur équipe pour voir qui serait partant. Au cours de la discussion est née l’idée d’organiser une “journée d’olympiade”, proposition qui a semblé plaire aux personnes présentes. Cette journée pourrait être organisée en préambule à la soirée festive. Présent à l’assemblée générale Alexandre Vignon, maire-adjoint de Wassy, a proposé que “les olympiades” soient ouvertes à d’autres associations ce qui permettrait de tisser des liens. Cette proposition a été appréciée par les participants. D’autres idées d’animations ont été évoquées et pourront être réfléchies en cours d’année.
Tous les carnavaliers espèrent vivement que cette nouvelle annulation sera la dernière et qu’en 2023 le roi carnaval retrouvera toute sa splendeur. C’est le vœu de toute l’équipe d’organisation et, bien sûr, de tous les carnavaliers.