Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La crise sanitaire a laissé des traces à l’ADMR

Un réseau qui prouve toujours plus son utilité 
dans un département qui vieillit.

L’assemblée générale de l’association ADMR Marne-Rognon s’est tenue à son siège social.

Bilans moral et financier, les deux sont liés, pour Michel Huard ou Pascal Poette, la finalité voulait que les rênes de l’association devaient être tenues avec un grand professionnalisme pour pouvoir répondre à l’enjeu qu’est le maintien à domicile des aînés.

L’association gérée et animée par une équipe de bénévoles, couvre un territoire de 28 communes avec des services allant des soins à la téléassistance, de l’entretien de la maison à la parentalité, etc..

Services et soins aux seniors ont assuré en 2022 13 987 heures auprès de 90 clients ; une action en diminution. Elle accuse un déficit. Celui-ci a été analysé : la cause revient entre autres à la revalorisation financière (avenant 43) du métier d’aide à domicile, d’où une distorsion entre le prix de revient et le financement. On note également que le contexte a été plutôt la fuite vers les Ehpad : entre octobre 2021 et décembre 2022, au niveau départemental 124 salariés ont quitté les ADMR et 97 ont intégré les effectifs, soit un solde négatif de 26 personnes. A cela s’ajoute un fort taux d’absentéisme de près de 27,04 %. Une négociation avec le Conseil départemental est en cours pour faire reconnaître le prix de revient réel, celui-ci assurant déjà plus de 80 % des recherches. La livraison des repas à domicile est encore en période de rodage : 4 392 repas pour 40 clients servis. Il faut augmenter ce nombre pour assurer les amortissements.

La petite enfance – micro-crèche de Froncles, Les Petits Loups – a effectué 18 422 heures auprès de 28 enfants. Le coût pour les parents allant de 0,22 € de l’heure à 3,06 €. Il comprend repas et couches. L’établissement se retrouve avec un bilan négatif, ce qui demande surtout une réorganisation avec un taux d’occupation maximum, avec le personnel et le matériel actuels.

Les orientations 2023 découlent de toutes ces constatations : un développement des services constants, un besoin de reconnaître au personnel d’intervention qui se mobilise au quotidien une rémunération correcte et une amélioration des conditions de travail passant par l’équipement de véhicules de service, de formation, de temps d’échanges et de soutien psychologique, d’où une facturation contrainte afin de combler le différentiel entre prix de revient et taux nationaux de remboursement des caisses de retraite, mutuelles et assurances.

L’ADMR crée des emplois locaux. L’effectif pour Marne-Rognon est de 49 salariés, une vraie PME pour le département de la Haute-Marne mais qui en appelle tant à des bénévoles qu’à de nouveaux salariés.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Le Val-d'Esnoms
Le Foyer rural en balade bisontine
Associations

Samedi 20 avril, le Foyer rural d’Esnoms-au-Val avait invité ses sociétaires à une journée toute particulière. En effet, il avait préparé pour eux une sortie à la Citadelle de Besançon.(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)