La Covid, le retour pour la huitième fois
Santé. L’épidémie de Covid fait sa réapparition de manière insidieuse avec de plus en plus de cas positifs dans les écoles, administrations et entreprises. Pour la contrecarrer, les mesures de protection sont réactivées. Etat des lieux.
Et de huit ! La Covid fait son retour même si, pour l’instant, la vague ressemble davantage à une vaguelette. Malgré tout, l’absentéisme ou les arrêts maladie frappent les entreprises, les administrations et les écoles.
A Chaumont, les pharmaciens confirment la tendance chiffrée (voir encadré). Une pharmacienne explique que le nombre de tests réalisés en officine n’est pas comparable aux précédentes vagues mais « les patients sont réellement de retour avec davantage de tests positifs ». Elle poursuit : « ces personnes viennent sur symptômes et sur quinze tests par jour, nous en avons huit à dix positifs ».
Cette progression est datée de 10 à 15 jours. Les professionnels apportent néanmoins une précision : « il ne faut pas confondre la Covid avec le rhume qui court et qui est d’ailleurs plus sévère. Les symptômes de la Covid sont généralement légers et passent assez vite ».
Preuve du « renouveau » de la Covid : l’évolution de la maladie au niveau de l’agglomération de Chaumont qui compte 750 agents. Mi-septembre, elle a enregistré deux cas positifs. Elle était à deux la semaine suivante, quatre la dernière semaine de septembre et onze début octobre.
Des mesures réaffirmées
Du coup, face à cette recrudescence, les mesures qui courent à l’agglo depuis le 1er août ont été réaffirmées. Il est plus que préconisé l’aération des espaces clos, le lavage régulier des mains, le port du masque dans les lieux de promiscuité, la distanciation de deux mètres pendant les repas, les tests dès les premiers symptômes et l’isolement immédiat en cas de promiscuité.
Cette semaine, les écoles de Chaumont ont également connu les premiers effets de cette nouvelle vague. Par exemple, à l’école Jules-Ferry, une agente en école maternelle ainsi qu’un élève ont été déclarés positifs. Les enfants absents étaient de plus en plus nombreux.
Le retour du masque
La directrice en a informé les parents et toute l’école est passée à un cran supérieur dans les protections. L’effectif complet d’une classe de primaire a remis le masque sur la base du volontariat ainsi que les professeurs des écoles.
La situation est un peu similaire à l’IME Val-de-Suize à Brottes avec deux cas parmi le personnel et les usagers. Une note de service a été passée pour imposer le renforcement des mesures barrières et le port du masque à l’intérieur. Justement, pour symboliser le retour de la Covid, il suffit de se rendre dans les commerces pour constater que le masque fait, fortement, sa réapparition.
Frédéric Thévenin
La Haute-Marne en forte progression
La reprise de l’épidémie avec plus de 45 000 cas positifs en moyenne par jour début octobre en France s’explique par la rentrée scolaire et le brassage de la population dans de nombreux milieux clos. En Haute-Marne, le taux d’incidence a triplé en un mois avec 162 contaminations pour 100 000 habitants le 3 septembre et 501 le 30 septembre.
Le nord-est de la France est plus particulièrement touché avec, en tête de tous les départements de France, un voisin direct de la Haute-Marne : les Vosges avec 868 contaminations. Plus inquiétant : la Haute-Marne détient la plus forte évolution du taux d’incidence sur une semaine en France avec + 36,8 % fin septembre et l’une des plus fortes évolutions du nombre d’hospitalisations sur une semaine avec + 41 %. Pour relativiser : la Haute-Marne partait de pratiquement rien.