La coutelière annulée
Finalement, comme toutes les compétitions prévues ce week-end,le trail de la Coutelière a finalement été annulé. Alors que la mairie et la Préfecture avaient donné leur accord,la Fédération a décidé hier matin de suspendre toutes les compétitions.
Dans un contexte d’annulation en chaîne des manifestations sportives, la 9e édition du trail de la Coutelière n’aura finalement pas lieu demain à Biesles. Forcément une déception pour Romaric Champion, l’organisateur de cette épreuve très appréciée des amateurs de trail, et qui se plie aux directives de la Fédération d’athlétisme. « Au départ, il n’y avait pas de raison pour annuler ce trail car on était toujours en-dessous des mille participants. Mais la jauge est passée en-dessous de cent avec l’annonce du Premier ministre, hier ».
Et les participants ne semblaient pas prêts à renoncer, comme le souligne l’organisateur, qui s’appuie sur une cinquantaine de bénévoles. Et pourtant, les voyants étaient au vert. « On avait déjà reçu 80 pré-réservations. Le chiffre est équivalent à celui des années précédentes. Avec le beau temps annoncé et un tracé bien souple, on devait faire le plein, ce qui devait faire entre 450 et 500 personnes avec les marcheurs. Nous avions anticipé les directives sanitaires qui sont aussi du civisme. Mais on se plie aux directives de la FFA. Tout est annulé. C’est la vie. » La propagation du Covid-19 a donc eu raison de cette épreuve. « Nous allons nous réunir, mais je ne pense pas que nous allons organiser en 2020, avec les incertitudes autour du coronavirus. Sans doute plus en 2021. Nous avons eu un revirement entre 10 h et 11 h 30, hier. Tous les sports collectifs et même individuels sont annulés. »
Des frais engagés
Le petit regret de l’organisateur, au-delà de l’organisation d’une manifestation qui touche beaucoup de monde, se situe sur le plan financier. « Nous avons engagé 2 000 € de frais et nous sommes une petite association de parents d’élèves. Nous avons commandé les lots, des frais fixes, la rubalise, le consommable… Il faut que l’association des parents d’élèves de Biesles avale les frais. C’est différent d’un club organisateur avec un apport financier. On s’en remettra. C’est dommage, mais on accepte la décision. Nous remercions tout le monde, notamment les coureurs, les sponsors, les bénévoles », explique Romaric Champion.
Si la 9e édition n’a pas pu avoir lieu, nul doute que les organisateurs vont tout faire pourl’organiser en 2021.
Nicolas Chapon