La côte Gueudin, une pépite évoluant dans son écrin
Fermée au public au printemps, l’état sanitaire de nombreux frênes atteints du chalara (champignons) avait nécessité une coupe de près de 150 m3. Depuis début juillet, le site de la côte Gueudin est de nouveau accessible offre au public une agréable pause fraîcheur, au son de nombreuses cascades qui, cette année, sont restées en eau.
Le maître des lieux, François Petitot, veille sur ce petit bijou qu’il ne cesse d’entretenir. « Début août, les maçons des services techniques sont intervenus pour renforcer la voûte de la “Fontaine voutée”, ça m’a donné un sacré coup de pouce ! » se réjouit-il. « Maintenant il y a 18 sites à visiter », confie le gardien des lieux qui restaure et entretient le parc depuis quatorze ans. « L’eau, ça m’attire, c’est comme ça que j’ai découvert cet endroit et que j’ai eu envie de commencer à chercher les sources. Puis je me suis pris au jeu, la fontaine ovale par exemple prévue avec un jet d’eau existait déjà. Elle reste en eau tout le temps. J’aimerai remettre en route le jet » explique l’infatigable François. Bien connu des Nogentais, tout le monde sait où le trouver. Derrière la pioche ou la brouette, cet ancien agent des travaux publics s’adonne au quotidien à redonner de sa superbe à cet ancien jardin à l’anglaise ayant appartenu à la famille Gueudin et racheté par la Ville. Situé dans le prolongement de l’aire de camping-car, sources, cascades, fontaines, bassins entourés d’une riche flore répertoriée par Anne-Marie et Michel Brocard, le parc de la côte Gueudin offre un bel instant de balade à l’ombre pour tous les marcheurs.
A chaque saison, ses changements de couleurs et d’espèces végétales dont certaines sont même protégées telle la lunaire vivace, une plante assez rare dans le département dont l’existence remonte à la dernière glaciation (10 000 ans). Un nouveau banc invite presque à la méditation au son de l’eau. Petits et grands trouveront matière à l’émerveillement, un lutin farceur a même déposé quelques anecdotes…
L’accès est libre et avec un peu de chance, le guide François n’est jamais très loin. A défaut, une brochure répertoriant tous les sites à visiter est disponible sur le site Internet de la Ville de Nogent et à Nohmad.
Quant à l’avenir du parc : Fontaine Rose, Fontaine Petitot… François n’est pas prêt de reposer la pelle et la pioche !