La Coopérative jeunesse de services se met en place
Le comité local de la Coopérative jeunesse de services (CJS) s’est rencontré en visio-conférence, mercredi 6 avril, sous la houlette de Laurence Brésard, présidente de l’Acces. Véronique Michel, conseillère départementale, faisait partie, entre autres, des personnes connectées.
La nouvelle CJS aura lieu du 4 juillet au 19 août et pourra accueillir jusqu’à quinze jeunes âgés entre 16 et 18 ans, voire 19 ans.
En tant que “Parrains économiques et jeunesse”, la coopérative d’activité et d’emploi SET’UP accepte de repartir sur le même principe que les années précédentes. Elle interviendra sur une journée de formation, salariera les jeunes, validera les devis, les factures, rédigera leurs fiches de paye et les rémunérera en conséquence.
La Fédération départementale jouera également pour la troisième année le rôle de parrain “jeunesse”. L’Acces demande un temps de mise à disposition de Capucine Balcaen, des Foyers ruraux, pour lancer la CJS.
Elle interviendrait sur la CJS également, en même temps que le nouvel animateur de l’Acces. Reste encore à recruter une personne à temps complet ; la CJS devant avoir le temps d’encadrer les jeunes (même sans Bafa) mais aussi de les aiguiller en matière de bricolage lors des chantiers.
Au niveau des demandes de subventions, là aussi le sujet avance mais l’objectif serait que les communes, autres que Fayl-Billot, laquelle verse déjà une subvention, participent au financement, la CJS étant ouverte aux jeunes du territoire.
La CJS se déroulera très probablement dans l’enceinte du lycée et la cérémonie d’ouverture est à prévoir, comme les autres années, le 14 juillet.
Les jeunes souhaitant intégrer la CJS peuvent déjà s’inscrire auprès de l’Acces.