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Les traverses du temps : la construction du saut-de-mouton

Les ouvriers de 1933 devant leur bétonnière.

En 1933, la Compagnie des chemins de fer de l’Est a décidé de construire un viaduc courbe, long de 533 m, avec un tablier en acier et 70 arches en plein cintre dont 52 dans la première partie, côté gare, et 18 dans la seconde, côté faisceau en direction de Dijon. Il a été réalisé pour permettre à une des voies de la ligne venant de Langres de passer par-dessus l’intersection des lignes Paris-Belfort et Dijon-Belfort, un peu avant le viaduc de Torcenay. Le saut-de-mouton est à voie unique et ne circule que dans le sens Chalindrey vers Dijon. Il a été mis en service en 1934. A l’époque des travaux, une maison existait entre les voies et l’actuelle première maison de la rue de Mulhouse. Une ligne de chemin de fer de travaux avait été construite pour acheminer le béton nécessaire à la construction des arches.

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