La construction de la rotonde, conçue il y a 75 ans
À Chalindrey, la reconstruction des rotondes de la SNCF, après la Seconde Guerre mondiale, s’est faite pendant la période 1944-1952. Dix-neuf ont été construites sur des plans de l’ingénieur Bernard Laffaille (1900-1955). Celle de la commune fait partie des dernières construites.
C’est un type Pa (P abaissé) car la partie la plus haute fait 13 m, soit 2 m de moins que les types P classiques. Elle a été conçue en 1947 et construite en 1948-1949. Seules deux rotondes Pa ont existé : Chalindrey et Sarreguemines, détruite en 1985. Le pont tournant de 24 m permet d’accéder aux 37 voies couvertes et onze autres qui permettent l’entrée, la sortie, les garages en extérieur et les accès à l’atelier. Initialement, elle devait comporter 46 voies couvertes et un pont de 27 m. Au milieu des années 50, il fut de nouveau envisagé de couvrir neuf autres voies, mais la perspective de la fin de la traction à vapeur a enterré ce projet. En 1965, le dépôt fut reconverti au diesel et électrique et l’apparition des mâts des caténaires a modifié le nombre de stalles disponibles pour les locomotives.
La rotonde est inscrite au patrimoine industriel du XXe siècle depuis 2019. Même si cela a été envisagé par le passé, la SNCF ne peut donc pas la détruire.