La construction de la nouvelle caserne toujours en attente
Décorations, diplômes, hommages, galons, fourragères, étaient les maîtres mots de la cérémonie de la Sainte-Barbe samedi 20 janvier, au centre culturel Robert-Henry. Un rendez-vous traditionnel qui rend hommage aux soldats du feu, toujours en attente de la construction de leur caserne.
Samedi 20 janvier, les sapeurs-pompiers volontaires nogentais fêtaient leur patronne sainte Barbe. L’occasion de rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui prennent tous les risques pour porter secours aux autres, et de réaffirmer leur solidarité de corps.
Les officiels ont été accueillis par une haie d’honneur formée par les jeunes sapeurs-pompiers nogentais (JSP) et entourés par l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires de la caserne de Nogent. Thierry Ponce, maire de Nogent, ainsi que Lucas Gahery-Muller, maire au conseil municipal des jeunes et son adjointe, Anne-Marie Nédélec, sénatrice, Nicolas Lacroix excusé, le lieutenant Frécon, représentant le Sdis 52, le lieutenant Pernelle, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP), Philippe Gonçalvès, capitaine et chef du centre de secours de Nogent étaient présents.
Pour démarrer la cérémonie, médailles, galons, diplômes et fourragères ont été remis à plusieurs sapeurs-pompiers. (lire en encadré).
Le capitaine Philippe Gonçalvès, chef de centre, a remercié élus, gradés, représentants des diverses autorités civiles et militaires. Il a souligné l’importance de la section des Jeunes sapeurs-pompiers qui compte 20 filles et garçons et a félicité les formateurs. En 2023, 495 interventions ont été effectuées : 125 incendies, 67 accidents de la circulation, 255 secours à personnes, dix risques technologiques et 38 interventions diverses. Ensuite, Thierry Ponce a rendu hommage à Thierry Valton qui a fait valoir ses droits à la retraite après 45 années dont dix ans comme chef de centre. Il a aussi félicité Philippe Gonçalvès, nouveau chef de centre, entré en septembre 1978 en tant que “cadet” et intégré sapeur-pompier en 1987.
Des lenteurs
Le maire a terminé sur une note optimiste concernant la future construction de la caserne qui devrait être finalisée pour fin 2025. Quant à Anne-Marie Nédélec, sénatrice et conseillère départementale, qui dit ne plus compter le nombre de Sainte-Barbe où elle était convaincue que la construction de la caserne était « pour demain », elle est en effet plus réservée quant au délai de construction de la nouvelle caserne de pompiers nogentaise, comme celui de la nouvelle gendarmerie qui n’est toujours pas sortie de terre. Elle a mis en avant les économies drastiques du gouvernement qui représentent une charge supplémentaire de 14 millions d’euros pour le Département et qui correspond bon an mal an aux sommes versées en dotation aux communes haut-marnaises par celui-ci.
Très consciente des lenteurs rencontrées pour les casernes de pompiers et de gendarmerie, Anne-Marie Nédélec ne prend pas le risque de s’engager sur des dates. Interpellée par le président de l’UDSP, en tant que sénatrice elle s’est engagée à défendre les demandes des pompiers, suite au discours prononcé par le lieutenant Pernelle qui revendique la prise en compte de la prime de feu dans le calcul des retraites, ainsi que l’obtention pour les pompiers de dix ans de service, puis un trimestre tous les cinq ans. Une promesse faite au Congrès national des sapeurs-pompiers de Nancy en 2022 par Gérard Darmanin et qui n’a pas été suivie d’effet.
La sénatrice a présenté ses meilleurs vœux aux sapeurs-pompiers et à leurs familles, et a loué le dévouement de chacun et l’engagement personnel pour le bien des autres, mais aussi celui des familles.
Pour conclure, Philippe Gonçalvès a invité les convives au verre de l’amitié. Un repas amical animé par un disc-jockey a clôturé cette soirée festive.
Les récipiendaires
Les galons : Aurélien Lafosse, adjudant-chef ; Emmanuel Roy, sergent-chef ; Thomas Thévenot, sergent ; Julien Maujean, caporal-chef ; Dylan Fontaine, caporal ; Gladwis Sanchez, caporale.
Les médailles : caporal-chef Julien Maujean : médaille de bronze (dix ans de SPV) ; sergent Thomas Cuny : médaille de bronze (10 ans de SPV) ; sergent-chef Sylvain Gallois : mdaille d’or pour (31 ans de SPV) ; lieutenant Mickaël Simmonot : médaille d’or (30 ans de SPV).
La fourragère : Cyril Blaise, infirmier de sapeur-pompier.
Les diplômes et galons : Jean-Paul Melin : 37 ans de sapeur-pompier volontaire, nommé adjudant honoraire au 1er janvier 2024, retraité ; Thierry Valton : 45 ans de sapeur-pompier volontaire, commandant honoraire au 1er décembre 2023, retraité.