La Conservatrice prépare la nouvelle saison de pêche
La société de pêche La Conservatrice a tenu son assemblée générale le 10 février, présidée par William Talleux. Les membres absents ont été excusés par le président puis le procès verbal de l’assemblée générale 2021 a été approuvé.
En 2022, 62 cartes ont été vendues, soit quinze de plus qu’en 2021. Le déversement de poissons en 2022 était de 30 kg de truites arc-en-ciel et 30 kg de saumon de fontaine. La quantité sera la même pour 2023. Pour 2024, la société envisage le même déversement.
Concernant le prix des cartes, le président a fait état d’une augmentation des tarifs de manière générale en lien avec les piscicultures. Un accord entre le Département et la Fédération permet une aide financière lorsque les amateurs prennent leur carte chez un dépositaire. Il a été rappelé que la pêche reste une activité de loisir très peu chère. Le dépositaire des cartes est toujours Jean-Pierre Begin, qui a été remercié pour cette mission. Privilégier l’adhésion en lien direct avec le dépositaire est plus intéressant pour les pêcheurs qui reçoivent le Guide de pêche précisant les parcours à connaître. Un point a ensuite été fait sur les dates d’ouverture : pour la truite arc-en-ciel, du 11 mars au 17 septembre. La réglementation intérieure est valable. Les précisions sont sur le site de l’AAPPMA et sur les panneaux mis le long du parcours. La taille minimum de l’hameçon est de 3. Selon l’éthique de la pêche, «si la truite est trop petite, on coupe le fil». Il a été rappelé que c’est 25 cm pour la truite arc-en-ciel, 30 cm pour la fario pour un maximum de six prises par jour. Le parcours sera balisé “no kill”. Le trésorier a récapitulé les dates de prises diverses et l’ensemble de la réglementation.
En 2022, une journée travaux a eu lieu le 26 février (consolidation des ponts et des passages de clôture, nettoyage des berges). Cette année, la date du 4 mars a été retenue, selon les conditions météorologiques. Le président contactera Martial Gil, de la Fédération, pour échanger précisément sur les travaux supplémentaires à effectuer sur le parcours.
En fin de séance, William Talleux a proposé de contacter les propriétaires pour faire un état des lieux du parcours de pêche.