La commune rend hommage à l’un de ses plus illustres enfants
La rue de l’Eglise, à Chatonrupt, a récemment changé de nom car elle faisait doublon avec son homonyme de Sommermont. Les complications qui en résultaient ont incité les élus à baptiser cette ruelle du nom de Nicolas Piat (1690-1756), recteur des Académies de Paris.
Né à Chatonrupt le 12 février 1690, cet universitaire du siècle des Lumières démarre ses études près de Toul, puis les termine dans un collège parisien. Il enseigne ensuite la philosophie et la rhétorique (art du bien parler) au sein de l’Université de Paris. Cette discipline comprend les langues, l’éloquence, la littérature. Il se rend célèbre dans divers établissements de la capitale, dont le collège du Plessis où il s’élève dans la hiérarchie à partir de 1715. Il y occupe la chaire de rhétorique de 1719 à 1736 avec tant de distinction qu’il est nommé coadjuteur au Collège royal (aujourd’hui Collège de France) auprès du célèbre professeur et écrivain Charles Rollin (1661-1741). Nicolas Piat, qui enseigne l’éloquence latine au Collège royal de 1741 à 1756, succède à cet illustre maître après sa disparition. Nommé deux fois recteur de l’Université de Paris entre 1730 et 1736, il en est également le greffier. De plus, il exerce les fonctions de vicaire général (adjoint de l’évêque) à Reims, de 1743 à 1755. Ce professeur de l’Ancien régime, qui connaît parfaitement le grec, réalise avec éclat les “Paranymphes” (discours d’intronisation) de la licence des théologiens en Sorbonne. Il excelle dans tous les genres, notamment en poésie latine, et rédige une ode alcaïque de 20 strophes dans un recueil de discours publics de divers professeurs. “Alcaïque” se dit d’une forme poétique ancienne grecque adoptée par les Latins.
Tombé malade, Nicolas Piat meurt en 1756 au collège dit “de Reims” (ou de Champagne) à Paris, où il réside. Il repose en l’église Saint-Etienne-du-Mont, au Quartier latin, tandis que son nom est gravé à jamais au fronton du Collège de France. La pierre tombale de ses parents demeure visible, à Chatonrupt, contre un mur de l’église Saint-Brice. Nicolas Piat y est mentionné (en latin) en tant que recteur des Académies de Paris. Il est toujours possible d’acquérir des éditions contemporaines de textes rédigés par cet écrivain, poète et traducteur, dans le commerce en ligne.