Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La commune rejoint le dispositif “Participation citoyenne”

Le conseil municipal avait fait le choix d’adhérer au dispositif “Participation citoyenne”.

Le conseil municipal avait fait le choix d’adhérer au dispositif “Participation citoyenne”. La dernière étape de sa mise en place a été franchie jeudi 15 décembre avec la signature de la convention en mairie.

Grâce à cette convention, quatre habitant des trois communes associées deviennent des “référents citoyens au service de la sécurité”. En clair, ceux qui ont reçu cet agrément validé par le préfet, le procureur de la République, le maire et le commandant de groupement de la gendarmerie ont pour mission, selon une procédure codifiée, de signaler des faits ou comportements inhabituels (présence d’une voiture stationnée devant une maison inhabitée, démarchages abusifs, vandalisme). Le but étant de gagner du temps dans la période de signalement alors que l’alerte arrive parfois trop tard pour être efficace.

« Ce rôle d’observateur a aussi pour objectif de répondre à un besoin de renforcer la sécurité dans les communes. Une sécurité qui n’est pas seulement l’affaire du gendarme », a commenté Laurent Guillemot en remerciant ceux qui s’engagent au quotidien. Considérant que cette vigilance collective est essentielle à la sécurité du territoire, le sous-préfet de Saint-Dizier y voit même un moyen de renforcer les liens entre gendarmerie, élus et citoyens. Un avis partagé par le colonel Eric Luzet qui parle de trinôme pour prévenir la délinquance en se disant heureux de signer la 35e convention de “Participation citoyenne” dans l’arrondissement de Saint-Dizier, la 53e dans le département de la Haute-Marne.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.