La commune du Parc national de forêts reprend des couleurs
AUBERIVE
Après les panneaux signalétiques installés le long des routes, des panneaux sont installés dans les communes du Parc national. “Commune du Parc national des forêts”, des panneaux que les villageois ont découvert en fin de semaine dernière dans leur commune.
Dernier né des parcs nationaux, le Parc national de forêts est né le 7 novembre 2019 dans les forêts de feuillus de Champagne et Bourgogne, à cheval entre la Haute-Marne et la Côte-d’Or.
C’est le premier et unique parc national consacré à la forêt, il s’étend sur un périmètre de près de 250 000 hectares une réserve intégrale de 3 100 hectares où la forêt est laissée en libre évolution, un “cœur” de 56 000 hectares. Le Parc national de forêts regorge de trésors naturels, arbres et animaux, fleurs et insectes, oiseaux et ruisseaux.
Ces forêts feuillues de plaine regorgent d’arbres centenaires. Plus de 240 000 hectares de hêtres, de chênes, d’érables, d’épicéas ou encore de sylvestres, abritent une vie flamboyante, dynamique et harmonieuse. La faune qui y évolue est diverse, les animaux les plus communs comme les cerfs, les sangliers et les chevreuils cohabitent avec des espèces plus rares comme la cigogne noire et le chat sauvage.
À cela s’ajoutent les vallons et les vallées, les plus abondantes.