La commune de Brousseval poursuit son développement
Comme beaucoup de ses collègues Bruno Moite, maire de Brousseval, n’a pas souhaité organiser la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité. Cette décision s’est imposée au regard de la situation sanitaire actuelle.
Néanmoins, le premier magistrat a dressé un bilan de l’action de la municipalité au cours de l’année passée et a surtout présenté les projets de son équipe pour 2022.
Avant de revenir sur le bilan de 2021 et sur les projets de 2022, le maire s’est exprimé sur la situation sanitaire actuelle et les difficultés engendrées. Cette situation particulière est facteur de complications fonctionnelles majeures par le fait qu’il est de plus en plus difficile de contacter les services et, par conséquence, de faire avancer les dossiers. Au cours de l’année écoulée, plusieurs chantiers ont été réalisés et, plus particulièrement la création d’un chemin afin de faciliter l’accès au cimetière. Il y a eu aussi la mise en conformité des réseaux humides de la rue Quai-du-Canal, le remplacement de la chaudière de l’école où encore la création d’un columbarium. A cela s’ajoute diverses interventions, suite aux inondations, au RAM et au club Joie de vivre, ainsi que la réorganisation des illuminations de Noël.
L’embellissement au cœur des projets 2022
L’effacement du barrage dit “du Grand-Assaut” va enfin entrer dans sa phase de réalisation. Ce projet aurait dû aboutir en 2021. En effet, de nombreux points de l’étude ont dû être affinés ce qui a entraîné un retard important. Cet effacement s’impose suite au classement de la rivière Blaise en catégorie 2 qui porte l’obligation de rétablir la continuité écologique en permettant le franchissement des poissons et des sédiments. Les travaux devraient débuter au début de l’été pour s’étaler sur plusieurs mois.
Autre projet déjà bien engagé, celui de l’embellissement du bourg. Il est devenu le maître-mot de la commission créée à cet effet et la priorité de toute l’équipe municipale. Ces travaux d’embellissement et d’aménagement vont se poursuivre tout au long de l’année.
Une étude va être réalisée en partenariat avec le Syndicat mixte du bassin de la Marne et de ses affluents (SMBMA) pour le contrôle des eaux de ruissellement à la fonderie et dans le village.
Cette année verra la finalisation des travaux dans la rue Quai-du-Canal avec l’enfouissement des réseaux secs et la rénovation complète de la voirie (rue et trottoirs).
Pour la sécurité de tous, un projet de ralentissement va être mis en place sur la départementale 2 à proximité du portail de la fonderie.
Enfin, une rénovation complète va être engagée pour la salle du club Joie de vivre qui va devenir salle associative.
Bruno Moite dénonce les contraintes liées à l’application des règlements nationaux qui sont souvent des obstacles à la présentation des projets communaux, pourtant rabâchés par les décideurs en matière de rayonnement et de préservation du milieu rural. Il souhaiterait davantage de prise en compte de la part des élus sur les projets structurant. En revanche, il salue l’Agglo pour l’écoute et les réponses apportées.
En conclusion, le maire s’est dit heureux du rapprochement d’une association wasseyenne avec le club Joie de vivre pour le bénéfice des aînés.