Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La commission territoriale de la Haute Vingeanne fait le point

Différents point ont été abordés.

La commission territoriale de la Haute Vingeanne s’est réunie le 11 décembre, en mairie de Villegusien-le-Lac, sous la présidence de David Richard. Elle a eu pour but d’effectuer un point sur l’avancée des différentes actions du syndicat mais surtout d’échanger avec les communes du territoire.

Depuis le 1er juillet, quatre nouvelles intercommunalités ont intégré le syndicat : la Communauté de communes Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais, la Communauté de communes de la plaine dijonnaise, la communauté de communes des savoir-faire et la communauté de communes du Grand Langres, soit deux régions : Grand-est et Bourgogne Franche-Comté, trois départements : Côte-d’Or, Haute-Marne et Haute-Saône, neuf intercommunalités, 91 communes soit environ 21 500 habitants, 863 km2 de territoire et 350 km de cours d’eau.

Le Syndicat Vingeanne Bèze Albane exerce les missions relatives à la gestion des milieux aquatique de la compétence de Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) pour le compte de ses intercommunalités membres. Il œuvre pour le bien commun et a pour vocation de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires à l’atteinte et au maintien du bon état écologique et chimique des masses d’eau de son territoire. Divers points ont ensuite été abordés.

Le contrat de bassin 2023-2024 est un engagement moral, technique et financier entre les différents maîtres d’ouvrage locaux et leurs partenaires financiers. Chacun d’entre eux s’engage sur un programme d’actions au sein d’un périmètre cohérent et sur une période donnée. La contractualisation avec l’Agence de l’eau permet également une bonification du taux d’aide de certaines actions. Les objectifs poursuivis à travers ce contrat visent à répondre aux enjeux prioritaires identifiés dans le SDAGE RM 2022-2027 : la continuité écologique, la morphologie des cours d’eau et la préservation des zones humides. Il regroupe quinze actions qui s’engagent sur ces dernières ainsi que sur la diversification d’habitats, la communication et l’animation du contrat. L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse est le principal financeur. Le syndicat n’est pas le seul maître d’ouvrage. Il y a également la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique de Côte-d’Or (FDPPMA 21) pour certaines actions. Les travaux prévus pour la restauration du Badin à Courcelles-Val-d’Esnoms se décomposent en deux parties : le reméandrage du Badin en amont et la suppression du seuil dans le centre bourg. Le SVBA espère réaliser ces travaux à l’été 2024.

Une étude pour la remise en fond de vallée de Coulange au droit de l’ancien moulin Davin est en cours. Les travaux actuellement estimés à près de 300 000 € HT pourront être financés à hauteur de 100 % par l’Agence de l’eau.

Frayère à brochet

Les travaux de restauration de la frayère de Percey-le-Grand, portée par la FDPPMA, devraient être réalisés fin d’année 2024.

Les discussions sont déjà engagées et les parties prenantes du projet ont émis un avis favorable à la restauration d’au moins un site de frayère à brochet.

Pour l’étude pour la restauration du Badin dans la traversée de Vaux-sous-Aubigny, le syndicat a à cœur de coconstruire ce projet avec la commune, propriétaire de l’ouvrage mais aussi avec les riverains et habitants de la commune. Aussi, une concertation sera mise en place début 2024 et les enjeux patrimonial, paysager et écologique seront pris en compte. Un plan de gestion stratégique des zones humides à l’échelle des bassins versant de la Vingeanne et de la Bèze sera établi. L’étude permettra de prioriser les actions et de cibler les zones humides pour lesquelles il est primordial d’agir.

Un bilan a également été fait sur la régulation des populations de ragondins et sur les travaux de restauration de la Vingeanne à Cheuge et Talmay, achevés depuis le 30 septembre 2022. Quelque 800 m linéaires de cours d’eau ont été restaurés. Ces travaux seront suivis pendant sept ans au niveau biologique, morphologique et piézométrique.

Enfin, Jean-Michel Rabiet a été élu à l’unanimité vice-président de la commission Haute Vingeanne.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.