La clinique vétérinaire maintient son activité à Eclaron
Une page se tourne dans le paysage médical à Eclaron. Mardi 11 septembre, en début de soirée, le Dr Jean-Yves Marin, également maire d’Eclaron – Braucourt – Sainte-Livière, a profité de son départ en retraite pour présenter ses successeurs, qui travaillent également sur Montier-en-Der.
La clinique porte désormais le nom de “clinique vétérinaire de la Source du Der”, dirigée par Pascal Parcollet et Arnaud Loubière, associés. Membres du conseil municipal, professionnels du milieu médical et quelques maires des communes environnantes ont ainsi pu suivre une visite guidée des locaux rénovés et très bien équipés. «Alors que l’on parle beaucoup de développement durable, on peut dire que cette activité est durable à Eclaron. Mon prédécesseur, le Dr Advenier, a exercé durant 35 ans et j’ai pris sa relève en 1981, soit près de 40 ans d’activité», a indiqué dans son allocution Jean-Yves Marin.
Quelques centaines de césariennes, quelques milliers de vêlages, plusieurs milliers de castrations de chats, des centaines de stérilisations de chiennes, «et des relations privilégiées avec le monde agricole. Il ne faut pas oublier le rôle humain, social comme l’accompagnement des propriétaires, être à l’écoute», a précisé ce dernier, fier que «l’activité vétérinaire persiste dans le village, ce n’est pas négligeable en milieu rural et pour le confort de la population».
«Une nouvelle équipe jeune, technique et motivée est désormais en place», a-t-il poursuivi. Jean-Yves Marin va désormais pouvoir se consacrer pleinement à sa famille et ses sept petits-enfants, à la mairie dont il est le premier magistrat et à la communauté d’agglomération Saint-Dizier Der et Blaise dont il a en charge la petite enfance.