La clinique François Ier échappe à la faillite
SANTÉ. Fin 2022, la clinique François Ier s’est retrouvée en proie à de sérieux soucis financiers. Après plusieurs mois de bataille, elle a pu échapper de peu à la liquidation judiciaire et au rachat.
L’épée de Damoclès a plané au-dessus de sa tête durant onze bons mois, mais ne s’est finalement pas abattue sur elle. Le 19 décembre 2022, la clinique François Ier, appartenant au groupe Pasteur, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Chaumont.
La raison ? Une trésorerie catastrophique avec des pertes pouvant monter à plusieurs centaines de milliers d’euros certains mois due à une forte baisse de la fréquentation et des frais de fonctionnement conséquents. Tout au long de l’année 2023, la clinique François Ier a donc dû redresser la barre. Ce qu’elle a selon elle fait sous l’œil de ses créanciers.
Un plan de continuité retenu
Certains d’entre eux n’étaient pas vraiment du même avis, notamment le centre hospitalier bragard qui est allé jusqu’à faire une offre de rachat. Lundi 6 novembre, c’est finalement le plan de continuité qui a été retenu par le tribunal de commerce de Chaumont. Ce qui a réjouit Jacques Delfosse, directeur de la clinique François Ier : « C’est un beau challenge. Il faut y aller, il faut le faire ». Car oui, le chemin vers l’équilibre financier sera encore long. Et là encore, le tribunal veillera au grain. Une nouvelle audience a d’ailleurs été programmée en mars 2024, afin de faire un point de situation.