La classe d’orgue au centre de la réunion d’Orcivalys
Samedi 12 mars, l’association Orcivalys s’est réunie sous la présidence de Jérôme Dubos. Une telle réunion, qui avait un peu figure d’assemblée générale, n’avait pas eu lieu depuis le 26 octobre 2019.
Le Covid-19 est entré en piste en mars 2020 et il semblerait qu’il ne soit pas étranger au départ d’adhérents, qui ne sont plus que huit.
La classe d’orgue a constitué le plat principal de cette séance. D’une manière générale, les cours ont pu être donnés, lorsqu’il n’y avait pas de disposition sanitaire contraire. Un hommage a été rendu à Gilles de l’Assomption, professeur de cette classe d’orgue depuis plus de six ans, en raison de son sens de la pédagogie. Myriam Gillet, autre pilier de la classe car elle s’occupe de la logistique, elle-même organiste mais ayant le statut d’élève, se félicite de la façon d’enseigner de Gilles de l’Assomption, des conseils qu’il sait toujours lui prodiguer. Un père, qui a ses deux enfants dans cette classe a fait également l’éloge du professeur. Cela explique peut-être un effectif constant, voire en hausse, puisqu’il est de dix enfants et de six adultes. Cependant, ainsi que le relevait le président, cette classe a pour objectif de mettre le pied à l’étrier, d’apprendre les bases d’un orgue tout en passant un moment agréable, mais ceux qui veulent poursuivre, pour avoir, par exemple, un diplôme, iront dans un conservatoire. Toujours à propos de la classe, le président a rappelé, dans le cadre de la Route des orgues, la sortie, en 2021, à Châteauvillain. Il devrait y en avoir une cette année, à Langres.
Les élèves et leur professeur se déplacent aussi pour faire connaître l’orgue. Ce devrait être le cas du foyer de vie de Saint-Blin. S’agissant justement de ces déplacements, la petite assemblée a voté l’achat d’un orgue liturgique (synthétiseur). Côté désagréments, le soufflet de l’orgue de l’église s’essouffle et des spécialistes sont consultés. Cela a impliqué la situation financière de l’association, qui est satisfaisante.
Travaux passés, futurs et activités possibles
Des travaux en faveur de la commune ont été réalisés, parmi lesquels l’électrification du candélabre de l’église. Du reste, tout l’éclairage de l’église a été revu. Le président a souligné qu’il y avait eu des dons à cet effet. Parmi les projets de travaux, se situe la réparation de la cloche au-dessus de la mairie. Côté animations, l’année 2021 a vu le concert du groupe Finlandia, ainsi que la participation aux Journées du patrimoine, notamment avec la visite guidée de l’église. Il y a des projets d’activités dont il sera question le moment opportun.