La cité universitaire de Paris au peigne-fin
ASSOCIATION. L’UCP (Université de la Culture Permanente) a accueilli jeudi 2 mars au Palace, le professeur d’histoire retraité Gilbert Noleau. Ce dernier a présenté la cité Universitaire de Paris devant près de 70 adhérents.
Gilbert Noleau a retracé l’histoire de la cité universitaire de Paris et décrit l’architecture des différentes résidences qui la composent, jeudi 2 mars pour le compte de l’UCP. « La cité internationale universitaire de Paris est une fondation de droit privé, reconnue d’utilité publique par décret du 6 Juin 1925, elle regroupe un ensemble de résidences universitaires, se situe dans le 14ème arrondissement », a expliqué Gilbert Noleau.
Accueillant en son sein près de 40 maisons, 6 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau du monde entier, la fondation a été créée par André Honnorat. « La première résidence pour étudiants a ouvert ses portes en 1925 grâce à Emile Deutsch de la Meurthe. Grâce à un don de 10 millions de francs, ce dernier est devenu le premier mécène de la cité. L’objectif était d’accueillir des étudiants de plusieurs nationalités et d’en faire un lieu important de co-fraternité » a ajouté Gilbert Noleau.
Le professeur d’histoire retraité a ensuite présenté les 40 maisons résidentielles de la cité universitaire de chaque pays en évoquant leur architecture. Il a évoqué entre autres la maison des élèves ingénieurs, celle des étudiants arméniens, du Cambodge, du Brésil, du Danemark, du Canada ou du Japon ou encore la fondation Louise-et-Emile-Deutsch de la Meurthe pour ne citer que celles-ci. Certaines maisons sont inscrites aux monuments historiques. Ces différents habitats rénovés à plusieurs reprises ont été construits par des architectes célèbres comme Le Corbusier ou Lucio Da Costa.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand