La chouette initiative de la LPO
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Champagne-Ardenne invite les habitants de l’agglomération à un recensement participatif, avec l’opération “Un mois = une espèce”. Ce mois-ci, c’est la chouette qui est à l’honneur.
Le mariage opéré il y a plusieurs mois entre la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Champagne-Ardenne et l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise, devrait durer. Les deux entités ont en commun le projet “Tous engagés pour la biodiversité”, qui regroupe plusieurs actions, entre préservation de l’environnement et sensibilisation du grand public. Parmi elles, figure par exemple la Trame verte et bleue, pour laquelle plusieurs communes de l’Agglo se sont engagées.
La LPO invite les habitants de l’Agglo à une autre action, intitulée “Un mois = une espèce”, un dossier soutenu par l’Office français de la biodiversité. Le principe : inviter les gens à écouter, observer, une espèce par mois, près de chez eux, et transmettre des informations à la LPO via son site Internet*. « Ouvrez vos fenêtres pour écouter les chouettes », tel qu’il est indiqué sur le site de la LPO, est un « inventaire participatif » des rapaces présents dans la région. « On s’adresse à un public très large. On invite tout le monde à ouvrir ses fenêtres pour écouter, ce mois-ci les chouettes, depuis chez soi », indique Aurélien Deschatres, chargé de mission et coordinateur du service conservation à la LPO Champagne-Ardenne.
« Un diagnostic global de la biodiversité locale »
Vous l’aurez compris, ce mois-ci, c’est la chouette hulotte, « typique des allées de platane en ville, des arbres avec des cavités, son chant facile à reconnaître » que le public est invité à écouter. A l’instar de l’effraie des clochers, « plutôt dans les bâtiments abandonnés » ou encore, le hibou moyen-duc. « Le but du jeu est de faire une porte d’entrée par une espèce pour ensuite effectuer un diagnostic global de la biodiversité locale », reprend Aurélien Deschatres, qui précise que la récolte des données va permettre de renvoyer à chacun des participants un bilan global de l’opération.
En s’adressant au grand public, la LPO veut sensibiliser, « accrocher et concerner les gens du territoire pour qu’ils prennent conscience de la biodiversité locale et de son importance ». Des espèces comme le verdier, la linotte, le chardonneret sont par exemple en très fort déclin, à l’instar des hirondelles (l’espèce du mois de mai). « Les fiches que nous mettons en ligne permettent de reconnaître les espèces, de connaître les menaces qui pèsent sur elles. Ça répond aux questions, pourquoi il y a un nid d’hirondelles chez moi, pourquoi je n’ai pas le droit de le détruire, etc. Le but est de créer une émulation entre les publics. »
En avril, le papillon
Un recensement participatif concernant presque 50 000 habitants, une première pour la LPO régionale, curieuse de voir le retour auquel elle peut prétendre. « Par expérience, dans les villages où l’on intervient, on a déjà eu un tiers des habitants qui participent. » En avril, l’animal à l’honneur sera le papillon printanier. Et en mai, les hirondelles, qui font souvent leur nid dans les angles de fenêtre. « Ce projet, nous le menons durant deux ans avec peut-être une pause en hiver. On va faire des choses sur le hérisson, les espèces qui se cachent dans les orties, les coccinelles… » Avec toujours l’objectif pour la LPO de recenser et de déterminer des actions de protection.
n.frise@jhm.fr
N. F.
* Informations et recensement participatif via le site champagne-ardenne.lpo.fr