La chèvre de Lorraine à Serqueux
INITIATIVE. Depuis début juin, Frédéric Viry s’est lancé un nouveau défi professionnel. Afin de pérenniser “la chèvre de Lorraine”, il s’est fixé comme objectif de faire vivre une vingtaine de chèvres sur un terrain de Serqueux, près de Bourbonne-les-Bains. La chèvre rustique s’est acclimatée localement grâce à une alimentation de sol.
Cette initiative verte va peut- être permettre de maintenir un effectif conséquent qui la sauvera de la raréfaction et de l’extinction à long terme. C’est dans ce but premier que Frédéric Viry a entrepris cette démarche. Il souhaite ainsi préserver « le patrimoine caprin ».
Il a effectué une formation en Ardèche d’une quinzaine de jours, une attestation lui a été délivrée. Ce sésame lui permet, en plus, de récolter quotidiennement la production de son troupeau (600 litres par an).
Pour garder la tradition intacte, Frédéric Viry effectue lui-même une traite manuelle et laisse les petits en élevage “sous la mère”. Le produit laitier lui sert aussi à fabriquer des fromages de chèvre. Un laboratoire aux normes sanitaires est dévolu à cette production.