La chenille du bombyx disparate s’attaque à la forêt de Haute-Marne
C’est une nouvelle alerte pour la forêt déjà malmenée par les sécheresses à répétition, les maladies, les champignons. Une chenille, le bombyx disparate, vient de faire son apparition dans la forêt du Sud de la Haute-Marne. Celle-ci ressemble à une forêt en hiver : sans aucune feuille.
Depuis plusieurs années, le bombyx disparate est présent en Haute-Saône, département limitrophe à la Haute-Marne. Une chenille également présente en Côte d’Or. Ne connaissant pas les frontières administratives, sa présence vient d’être confirmée dans les forêts du Sud de la Haute-Marne. Entre Coublanc et Tornay, un peu plus de 600 hectares sont touchés à 90 % selon Gilles Provost, technicien ONF et représentant du réseau Santé Forêt.
Une vorace
La chenille du bombyx disparate est très vorace. Elle dévore toutes les feuilles de nombreuses essences d’arbres. Seul l’érable champêtre ou encore le frêne échappent à son appétit. Pour cette dernière essence, la chalarose, un champignon, fait tellement de dégâts que cela signifierait sa fin. Le bombyx ne mange pas proprement puisqu’il laisse beaucoup de déchets de feuilles au pied des arbres.
La chenille est très active d’avril à juin, lorsque les premiers bourgeons débourrent. Et force est de constater qu’en forêt de Saulles l’avancée est importante. Selon le témoignage d’un agriculteur de cette commune, en un mois, on pouvait apercevoir l’avancée de la chenille qui derrière elle laissait un paysage hivernal. Le maire de cette commune a d’ailleurs pris un arrêté afin de limiter la présence humaine en forêt pour ne pas contribuer à augmenter la progression du bombyx disparate.
Forêt fragilisée
Les arbres touchés ne sont pas en péril, même si la défoliation reste très spectaculaire. En revanche, l’accumulation peut entraîner la perte de ces arbres. «Nous venons d’enregistrer le second printemps le plus chaud du siècle. Et nous accumulons une sécheresse depuis cinq ans. Cela ne va pas aider», indique Gilles Provost.
Le bombyx disparate semble avoir déjà entamé sa transformation nymphale. Il semble en avance d’au moins un mois. Normalement, le papillon s’envole entre mi-juillet et mi-août. Mais il semble maintenant acquis que sa progression en Haute-Marne va se poursuivre. Comme l’a fait la chenille processionnaire du chêne dont la présence est confirmée dans de nombreuses forêts où le chêne est présent. Mais contrairement à la chenille processionnaire du chêne, le bombyx disparate n’a pas de poils urticants.
Plus d’information dans notre édition du jeudi 18 juin en page Actualités.