Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La chasse s’arrêtera-t-elle samedi ?

La possibilité est cette année offerte de prolonger la période de chasse d’un mois, c’est-à-dire jusqu’à fin mars. Sans trop de surprise, le président de la Fédération des chasseurs de Haute-Marne n’y est pas favorable.

La décision a été prise lundi soir lors du Conseil d’administration de la Fédération des chasseurs de Haute-Marne (FDC 52). « Par arrêté préfectoral, la chasse est possible jusqu’au 31 mars dans les départements où la situation le nécessite. L’arrêté est en consultation. Je me vois mal donner un avis positif pour plusieurs raisons. D’abord, les chasseurs ont fait un effort assez conséquent cette année : on va finir à 15 000 sangliers prélevés. Et en plus, il y a presque 20 % de laies de plus de 60 kg de prélevées, contre moins de 15 % l’année dernière, ce qui fait qu’au global, l’effort de régulation a été fait par les chasseurs. Attention, je ne dis pas qu’il ne subsiste pas de problèmes parce que les sangliers n’ont pas plus de nourriture aujourd’hui qu’en octobre ou novembre. Donc quelle que soit la quantité d’animaux qu’il reste sur le terrain, cela génère quand même des problématiques agricoles », estime le président de la FDC 52, Thomas Corvasce.

Renouveau printanier

Pour le président, il serait illogique d’adresser un message aux chasseurs dans lequel il leur dirait : « Ok, vous avez joué le jeu, mais on allonge la période de chasse parce que ce que vous faites ne suffit jamais ! » D’où cette décision d’émettre un avis négatif. Indépendamment de cette décision, Thomas Corvasce suppose que cet arrêté sera tout de même pris par la préfète « parce qu’il y a une consigne nationale pour tout faire pour lutter contre la surpopulation de sangliers ». Pour autant, il n’y a pas d’obligation pour les chasseurs d’aller chasser en mars. « Peut-être que par-ci par-là, certains pourront en profiter pour faire de l’affût avec les quelques bracelets restants sur les parcelles sensibles de semis de printemps », complète le président qui n’imagine pas les chasseurs aller massivement à la chasse. « Ça sent le printemps et le printemps est synonyme de renouveau et de naissances, pas de prélèvements. »

Record de prélèvements

Les 15 000 sangliers prélevés pour cette saison sont un record absolu pour la Haute-Marne. « Cela prendra certainement encore une saison supplémentaire pour revenir à une situation plus acceptable pour tout le monde, à condition que la nature nous aide un petit peu avec une fructification qui tiendrait les animaux tranquilles en forêt. » Tout laisse à penser que la consigne de prélever de façon importante sera également donnée pour la saison de chasse 2020-2021.

« La population était telle que cela peut être compliqué de tout résorber en une seule saison, d’autant que pour mémoire, l’objectif que j’ai donné en tant que président est de revenir à 8 000-10 000 sangliers prélevés. Cette année, nous maîtriserons largement l’accroissement. Il faudra donc maintenir une pression de chasse suffisante l’année prochaine pour que ça baisse encore. »

Le président à un dernier message à faire passer aux chasseurs : « Les semis de printemps ont débuté. Ceux qui en ont l’autorisation doivent continuer à agrainer et même agrainer toute l’année pour contenir les sangliers en forêt. »

La décision de la préfecture sera communiquée d’ici la fin de semaine.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)