La chasse aux qualifications pour les Langrois
Pour ce 1er tour de la coupe de France, la jeune armada lingonne se déplaçait à Reims, avec l’envie de prendre au moins une place pour la suite de cette compétition.
L’équipe des minimes “1” est pleine de bonne volonté, mais elle manque encore de métier à ce niveau. Juliette Besançenot tire bien son épingle du jeu, elle était dans la continuité de sa saison et apporte un maximum de points. Lucie Raillard peut et doit mieux faire. Elle devrait pouvoir épauler Juliette, mais en attendant, il serait bien qu’elle fasse preuve de sérieux, ce qui ne saurait tarder. Marlon Bonenfant a réalisé des progrès, il est plein de tonus qu’il va falloir canaliser, il pourrait lui aussi faire encore bien mieux. Cette super jeune équipe ne demande qu’à progresser. Pour l’heure, elle totalise 578 points. Cela sera insuffisant pour poursuivre l’aventure. L’année prochaine cela devrait se passer bien mieux.Pour la deuxième équipe de minimes, composée de Melodie Koch, Doumbia Emra Kady et Timéo Seguin, l’apprentissage continue. Ce n’est pas simple pour cette très jeune équipe, mais ils sont courageux et font le maximum pour figurer honorablement. Ils arrivent à un total de 374,89 points. La formation cadette, avec Loo Hurson, Céleste Sikora et Naomie Roussel, peut prétendre aller plus loin dans cette coupe de France. Céleste était un peu en-dessous de ses barres habituelles, mais nul doute qu’elle va se reprendre très rapidement. Naomie a été égale à elle même, elle était déjà qualifiée pour le championnat fédéral, tout comme ses partenaire Loo et Céleste. Loo, elle, qui a déjà plus de pratique, vise un autre objectif, les championnats de France. Il va lui falloir cravacher, mais rien n’est impossible, même si elle n’y parvient pas. Elle sera avec ses deux camarades aux Fédéraux. Avec 381 points, elles doivent encore un peu patienter pour savoir si cela continue pour elles.
Des jeunes « à l’écoute et consciencieux »
Les cadets garçons (Tom Carcano, Thomas Ferron et Marius Mornan) totalisent quant à eux 543 points. Pour Tom, c’est bien dommage que cette compétition ne soit pas qualificative pour les Fédéraux, car il avait réussi le quota exigé. Mais ce n’est que partie remise puisque dans 15 jours se profile la finale de zone qui, elle, sera qualificative et au vu de ce que Tom a montré ce samedi, il devrait parvenir à ses fins. Thomas Ferron est toujours régulier dans ses résultats, il fait pour l’heure une bonne saison. Il pourra tenter de battre ses records personnels, ce qui est un autre challenge. Marius Mornan sort de sa phase d’apprentissage, il commence à alourdir ses charges et une fois lancé, il devrait monter en régime. Bien sûr, le président Jean-Louis Gudin était presque satisfait. « Nous avons un gros groupe de jeunes qui est à l’écoute et consciencieux. Ces jeunes, dont plusieurs n’ont que quelques mois de pratique, et c’est surprenant, nous avons déjà trois qualifiés pour les Fédéraux et j’espère quatre en ajoutant Tom Carcano, contre zéro la saison passée en catégorie jeunes. La seule ombre au tableau nous vient de Brandon Vautard qui n’a pas réussi à se qualifier pour les championnats d’Europe, il a manqué sa barre à 200 kilos. Dommage, il viendra pour tenter de se qualifier pour les championnats de France. »
De notre correspondant Gérald Llopis