Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La chasse aux mégots

Même sous le panneau très explicite, des mégots jonchaient le sol.

Jeudi 22 décembre, pour continuer l’action déjà bien engagée “Espaces sans tabac”, les membres du CMJ (Conseil municipal des jeunes) ont ramassé les mégots dans les rues du village, guidés par les élues Dominique Cardon, Marie-Christine Kitynski et Delphine Bailly, de l’équipe d’encadrement.

L’opération s’est déroulée en trois temps. En premier lieu, les participants ont été accueillis à la Maison des services. Ils ont reçu les gants, les gilets et les brassards de sécurité indispensables au ramassag. Ensuite, des groupes ont été établis, qui se sont répartis les secteurs à arpenter, privilégiant les commerces, les établissements publics, les écoles et le collège. Chaque adolescent a été à la hauteur de la tâche, malgré l’étonnement des adultes devant cette action. Les endroits les plus jonchés de mégots se situaient devant Les Cotelles, la salle multifonction ou encore l’établissement de restauration rapide pourtant muni d’un cendrier ! Les CMJ se sont interrogés sur la manière de rendre propres ces espaces particuliers, peut-être par l’envoi d’une lettre qui sensibilisera les fumeurs ? Enfin, après avoir rempli plusieurs pots de mégots, retour à la Maison des services pour déguster un bon chocolat chaud et des brioches au sucre bien mérités. Les encadrantes ont remercié les participants au nom de la municipalité.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Santé au quotidien

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Santé au quotidien

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Santé au quotidien

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)