La chasse aux autotests
La pharmacie Centrale en est dépourvue depuis une quinzaine de jours. Même son de cloche dans une autre officine proche du centre-ville. « Nous en manquons depuis avant Noël. Les laboratoires nous en promettent, mais nous ne les recevons pas », indique une préparatrice de cette pharmacie.
« Là il m’en reste presque plus parce que j’étais de garde pour le 1er janvier. J’en reçois une fois par semaine. Aujourd’hui, j’en ai deux. Parfois j’ai des périodes avec deux trois jours sans », indique de son côté le pharmacien de la Concorde, Lallia Chedani.
Pour trouver en masse ce qui s’apparente au Graal, il faut se rendre à la pharmacie de la République. Sur un présentoir, trônent des dizaines des tests. Sous eux deux étiquettes. L’une indique « rupture », l’autre un prix. En effet, ne recevant pas les autotests de la marque Biosynex, la pharmacie s’est tournée vers Wesail. « Nous avons changé de fournisseur car nous n’étions pas livrés. Nous avons reçu des autotests mercredi dernier », détaille la préparatrice Isabelle Hugo qui fait état d’une forte demande.
La situation n’est pas meilleure dans les supermarchés. Aucun autotest ne se trouve dans les rayons du Géant Casino, du Leclerc ou de l’Intermarché.
A noter que dans le cas d’un autotest ou d’un test antigénique réalisé en pharmacie et se révélant positif, il reste nécessaire d’effectuer un test PCR en laboratoire afin de confirmer le résultat et de connaitre le variant.
Julia Guinamard