La Charité accueille les visiteurs
Les murs ont la parole. Parmi les monuments qui ouvrent exceptionnellement leurs portes aux visiteurs lors des Journées du patrimoine, partons à la découverte de l’hôpital de la Charité. A la pointe de l’éperon langrois, une architecture grandiose nous attend…
C’est sans conteste l’un des plus beaux monuments de Langres, des bâtiments imposants à l’organisation et au décor bien pensés. A l’extrémité Nord de la ville, dans la rue de la Charité, dirigeons nous vers les grandes grilles en fer forgé qui ouvrent sur le jardin de cet ancien hôpital. Réalisées en 1779, les grilles sont ornées d’un écu aux armes de l’évêché surmonté de la couronne ducale. Remarquez les sculptures au-dessus des piliers. Elles sont dues à l’artiste Antoine Besançon. A gauche, la prise du pouls représente la médecine et à droite, une opération de la cataracte symbolise la chirurgie. Ces thèmes font référence à la vocation médicale du lieu. Vous êtes en effet devant les bâtiments de l’ancien hôpital reconstruit après un incendie entre 1774 et 1785, à la demande de la confrérie de la Charité.
Cette congrégation religieuse s’est installée à Langres en 1638, suite à une épidémie de peste. Elle était chargée d’apporter aide et réconfort aux malades. Admirez l’organisation symétrique des bâtiments. Le parti de l’architecte Nicolas Durand était fonctionnel : la chapelle couverte d’un dôme se trouve au centre de deux ailes. Celles-ci abritaient les chambres des malades : en bas, les hommes, et à l’étage, les femmes. Les patients pouvaient ainsi se rendre directement par un couloir à la chapelle où étaient célébrés les offices. Ingénieux non ! Levez le regard vers la chapelle. Son avant corps aux colonnes d’ordre colossal attire toutes les attentions. En haut, son fronton est décoré d’une allégorie de la charité également réalisée par Besançon. Profitez de ce dimanche pour visiter la chapelle. Sur place, René Andréani, guide de l’Office de Tourisme, accueille les visiteurs de 14h à 17h.