Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Chambre d’agriculture s’adresse aux agriculteurs

La Chambre va aller au devant des agriculteurs.

Post Covid 19 avec une reprise mondiale accélérée, guerre en Ukraine, PAC 2023, sécheresse qui plane… le sol sous les pieds des agriculteurs haut-marnais est particulièrement instable. Du coup, la Chambre d’agriculture Aube/Haute-Marne adapte son offre pour aller au plus près des exploitants.

Par la voix de son président Marc Poulot, la Chambre d’agriculture se présente comme un acteur du territoire pour l’accompagnement de tous ses ressortissants, en production végétale comme animale. La Chambre parle de réactivité et d’agilité dans un contexte inédit au sein duquel de nombreux agriculteurs perdent leurs repères et ont du mal à se projeter.

Ainsi, il sera proposé, avant moisson, aux producteurs de céréales un accompagnement individuel autour des marges, de l’assolement, de la fertilisation et des phytos mais aussi un accompagnement collectif sur une journée (financé par le budget formation). Les 10 juin à Joinville et 22 juin à Langres, il sera question des conséquences à court et moyen termes. La formation “Piloter dans un contexte inédit” permettra de mieux comprendre le contexte prix, charges, environnement, avoir des solutions et anticiper les résultats économiques pour la future stratégie. L’idée est de coconstruire des plans d’action.

Pour les éleveurs et avec l’équipe de conseillers de la Chambre, le contexte PAC 2023 sera abordé à travers des rencontres individuelles pour « voir les incidences et les solutions afin d’accéder au maximum aux aides ». Il sera proposé un diagnostic sur six axes de performance (main-d’œuvre, investissement, agronomie…) pour connaître les points forts et points faibles.

A partir de la mi-juin, ces diagnostics d’une demi-journée seront conduits par la Chambre et financés par le Conseil départemental. Ils concernent tous les éleveurs qu’ils soient clients ou pas de la Chambre. Au moins 120 éleveurs seront passés au crible et fourniront ainsi un état des lieux solide.

Pour s’inscrire aux réunions de Joinville et Langres : https://haute-marne.chambre-agriculture.fr/preparez-2023/formulaire-dinscription/

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)