La Chambre régionale met les comptes à plat
Cinq communes de Haute-Marne, Viéville, Cohons, Orbigny-au-Mont, Saint-Thiébault et Villegusien-le-Lac font l’objet d’un récent avis de la part de la chambre régionale des comptes. L’autorité administrative autorise le préfet à valider des budgets parfois retoqués par les élus.
On se souvient au printemps des budgets primitifs et annexes retoqués par une majorité d’élus au conseil municipal de Villegusien-le-Lac (JHM-Quotidien du 7 avril 2022). En pareil cas, le représentant de l’Etat saisit la chambre régionale des comptes afin qu’elle opère un contrôle sur les comptes de la commune et rende un avis.
L’autorité administrativo-financière ne rentre pas dans le débat qui peut agiter une commune mais doit la remettre d’équerre par rapport à ses obligations budgétaires. Ainsi, une commune, comme celle de Villegusien-le-Lac ne peut pas rester sans budget voté. C’est le sens de l’examen puis de l’avis prononcé par les magistrats de la chambre régionale des comptes. Dans le cas de Villegusien-le-Lac, la CRC propose à la préfète de Haute-Marne de régler et de rendre exécutoire le budget primitif 2022 de la commune. C’est ce que dit l’avis publié le 11 août.
Quatre autres communes font l’objet d’avis similaires. A Orbigny-au-Mont, le budget n’a pas été voté en équilibre. La chambre régionale des comptes prend la main sur le budget et propose « les mesures permettant à la commune de rétablir l’équilibre de son budget. » A Cohons, c’est le rejet du compte administratif 2021 par le conseil municipal qui a été étudié. La CRC reprend la main et indique à la préfète de Haute-Marne qu’elle peut valider ce compte administratif qui est « conforme au compte de gestion établi par le comptable au sens des dispositions de l’article L. 1612-12. »
Du Côté de Saint-Thiébault, les magistrats ont été saisis par la préfecture de Haute-Marne car le budget primitif 2022 de la commune n’a pas été adopté. Là aussi, la Préfète est autorisée à le régler et à le rendre exécutoire.
Des mesures jugées insuffisantes du côté de Viéville
Pour la commune de Viéville, la situation est différente car elle fait l’objet d’un plan de redressement de ses finances. Là, la chambre régionale des comptes constate que « les mesures retenues par la commune dans son budget pour 2022 ne sont pas suffisantes pour atteindre l’objectif de résorption des déficits et de rétablissement des équilibres du budget communal pour 2025 retenu dans le plan de redressement pluriannuel. » Les magistrats prennent la main et sont amenés à proposer à la Préfète « les rectifications nécessaires à apporter à ce budget. » En conséquence de quoi, la représentante de l’Etat pourra rendre exécutoire ce budget primitif 2022 ainsi que les budgets annexes.
Pour lire dans le détail les avis de la chambre régionale des comptes : c’est ici
C. C.