Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La chambre régionale des comptes : un contrôle thématique sur le Grand Est

Les élus auront communication de ce rapport de la chambre régionale des comptes.

Coopération territoriale, soins de premiers recours et politique régionale de l’eau… Voilà les thèmes approfondis par la Chambre régionale des comptes avec à la clé quelques recommandations.

La chambre régionale des comptes du Grand Est vient de rendre public un nouveau rapport. Il concerne la Région, ses comptes et sa gestion depuis 2018. La CRC s’est focalisée sur quelques thèmes. Ce contrôle a en effet porté sur la coopération territoriale, le rôle de la région dans l’organisation territoriale des soins de premiers recours et la politique régionale de l’eau.

Un épais rapport de plus de 110 pages rend compte des travaux de la chambre régionale. « Les principaux constats sont une coopération territoriale à consolider, une action régionale transversale et complémentaire en matière de soins de premier recours dont les effets restent à évaluer et une politique régionale de l’eau extensive et intégrée, mais demeurant centrée sur la plaine d’Alsace. La chambre a formulé sept rappels du droit et cinq recommandations », résume la Chambre régionale des comptes.

Parmi ces recommandations, l’une concerne l’organisation des soins de premiers recours. Les juges disent à la Région qu’il faut « mettre en place un suivi de l’ensemble des dispositifs d’intervention de la région en matière de soins de premier recours pour en mesurer les effets sur les installations et le maintien des professionnels de santé dans les zones en tension. »

L’accès aux soins : un enjeu pour 3,7 millions d’habitants

« Dans le Grand Est, l’accès aux soins est un enjeu pour 3,7 millions d’habitants, soit 66 % de la population régionale. L’action de la région en matière de soins de premier recours repose sur une politique régionale de santé transversale et complémentaire à celle menée par l’agence régionale de santé (ARS) Grand Est, dont elle constitue un pilier », rappelle la CRC. « Le caractère récent d’une majorité des dispositifs d’intervention mis en place par le conseil régional ne permet pas d’en apprécier les impacts sur l’installation et le maintien des professionnels de santé dans les zones déficitaires », relève la chambre régionale. L’amélioration de l’accès aux soins sur le territoire régional ne pourra résulter que « d’une action concertée entre tous les acteurs (…). Cette action se met en place (…) La mise en place du réseau des ambassadeurs permettra de renforcer son action dans ce domaine », indique la chambre régionale des comptes.

C. C.

Sur le même sujet...

Vignory
Grand Est : à l’écoute des attentes culturelles en ruralité
Culture Région Grand Est

Politique. Mardi 16 avril, la Région Grand Est était en visite dans la commune de Vignory, pour une journée intitulée “Les Rencontres culture et ruralité”, organisée par la Région. Dès(...)

Arc-en-Barrois
Virée dans le Parc national de forêts pour Franck Leroy
Culture Parc national Région Grand Est

Pour sa deuxième journée en Haute-Marne, le président de Région Franck Leroy a commencé sa journée par une découverte du Parc national de forêts, à Arc-en-Barrois ce 11 avril. Franck(...)

Franck Leroy en visite au gymnase Louis-Chaillot de Chaumont pour son inauguration le 10 avril 2024
Chaumont
En Haute-Marne, Franck Leroy veut « enrichir sa connaissance des dossiers »
Culture Parc national Région Grand Est

Depuis ce mercredi matin et jusqu’à ce jeudi, Franck Leroy va à la rencontre des acteurs du terrain, dans le centre et le sud Haute-Marne. Le président de la Région(...)