La chaîne des secours à l’honneur pour avoir sauvé la vie de Constant
CHALINDREY
Samedi 4 juin, la grande famille des pompiers était réunie autour de Constant Perrin et ses parents. La chaîne des secours l’a sauvé d’un arrêt cardio-respiratoire le 18 janvier 2022.
Un moment particulièrement émouvant s’est tenu samedi 4 juin à la caserne en présence du colonel Jeandommange, directeur départemental adjoint du Sdis 52, du maire, Jean-Pierre Garnier, de la conseillère départementale, Véronique Michel.
Sous le commandement du lieutenant Rémy Grandvuillemin, les 34 sapeurs du CIS (Centre d’incendie et de secours) local forment une solide équipe qui effectue 280 interventions annuelles. En deux ans, plus d’une dizaine de nouveaux pompiers ont été recrutés et l’effectif féminin est l’un des plus importants en Haute-Marne au vu de la taille de la caserne et notamment avec l’arrivée récente de trois infirmières.
Cette montée en puissance passait, samedi soir, par la remise de l’écusson à douze sapeurs du CIS local sachant que sept d’entre eux avaient signé le jour même leur acte d’engagement lors de leur journée d’intégration.
« La connaissance du terrain »
Heureux d’une telle réussite du volontariat (cinq recrutements sont encore à venir), les femmes et hommes du feu ont souhaité partager ce moment en toute convivialité. Les trois lettres de félicitations adressées le 1er février 2022 par le colonel Stéphane Jacques, directeur départemental des services d’incendie et de secours du département, au sergent-chef Anne-Sophie Burgonde, au sergent Julio Dagard et au sapeur Clément Mariot illustraient cet état de fait. L’opération de secours déterminante menée par ces pompiers le 18 janvier à la scierie Perrin pour l’arrêt cardiaque de Constant Perrin, 20 ans, était dans tous les esprits.
Les gestes de premiers secours de sa maman, Christine (formée la veille du drame aux gestes qui sauvent sur son lieu de travail) puis les interventions du CIS de Chalindrey, du Smur de Langres ont été déterminants pour sa survie : « Sept chocs du défibrillateur seront nécessaires pour effectuer la réanimation de Constant avant le transfert au CHU de Dijon », rappelait, samedi, le colonel Jeandommange qui insistait sur les premiers maillons de la chaîne des secours en présence du médecin chef régulateur du jour au Samu à Chaumont, le Dr Avéna. « On essaie de faire le travail avec conviction dans le respect de la chaîne des secours », reconnaissait le médecin, « la fraternité, la connaissance du terrain et l’intelligence du territoire sont à conserver absolument. Nous avons besoin d’hôpitaux de proximité ».
Constant a en fait découvert une malformation cardiaque de naissance. Il a repris ses activités après avoir connu un mois de réanimation et, aujourd’hui, porte des lunettes pour améliorer sa vue. L’histoire de son sauvetage suscite « une réelle reconnaissance de sa part et sa famille, de ses amis et connaissances ». Une certitude : tout le monde doit se former aux gestes de secours et apprendre à utiliser un défibrillateur. Et pour les pompiers de Chalindrey, « une belle histoire dans une carrière et la récompense de savoir qu’il est vivant et en bonne santé ! ».
• Les sapeurs intégrés sur l’année et sur la session du 4 juin
Clément Mariot, Héloïse Goirot, Nicolas Mourichon, Maxime Borel, Marcel Coquelin, Sabeur Cherni, Mael Quintanet, Emile Foveau, Quentin Daldegan, Murielle Ozaine, Isabelle Laffin, Julie Roussel.
1ère classe Clément Mariot, sergent-chef Anne-Sophie Burgonde, fourragère à Quentin Daldegan, infirmière sapeur Murielle Ozaine, infirmière sapeur Isabelle Laffin, infirmière sous-lieutenant, Julie Roussel.