La CGT se mobilise pour la journée de la femme
Social. L’Union départementale CGT organise une mobilisation suivie d’une projection au cinéma et d’échanges pour la journée de la femme, le 8 mars.
« Le 8 mars est une date qui est bien identifiée. Cette action est une initiative nationale. Nous en profitons pour mettre les femmes à l’honneur et réclamer l’égalité salariale. Elles sont mal payées : environ 28,5 % de moins que les hommes à travail égal. Et souvent, elles sont en première ligne. On l’a vu durant la crise sanitaire », détaille Vincent David, Secrétaire général de l’Union départementale CGT 52 lors de la conférence de presse de présentation.
Ce 8 mars permettra de dénoncer toutes les inégalités. « A 15 h 40, c’est l’heure à laquelle les femmes « travaillent gratuitement » », reprend Thomas Pagnon. Enseignant, il tient à mettre en exergue la situation des AESH qui accompagnent les enfants handicapés en classe : « Elles travaillent à mi- temps et avec des contrats à durée limitée ».
Un défilé et un film
Les deux interlocuteurs mobilisés pour présenter les actions prévues ce 8 mars ont également conscience de la difficulté des femmes de s’impliquer dans les syndicats dans un contexte « où elles sont moins payées et ont souvent plus de choses à gérer ».
Le rendez-vous est fixé à 17 h, place de la mairie de Chaumont, mardi 8 mars. Une marche conduira les personnes mobilisées jusqu’à la place des Droits de l’homme. « C’est assez symbolique. L’idée est de dire qu’il serait bien de rebaptiser des noms de rues ou de lieux avec des noms de femmes », poursuit Vincent David. A 18 h 30, ceux qui le souhaitent ont rendez-vous au cinéma A l’Affiche pour la projection de Debout les femmes, « un road movie parlementaire », de Gilles Perret et François Ruffin. « Nous ferons une introduction et à l’issue du film, nous échangerons sur le sujet », concluent les interlocuteurs.
S. C. S.