Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La CGT reçue à la sous-préfecture

SYNDICAT. Mardi 6 décembre, une délégation de la CGT était reçue dans les locaux de la sous-préfecture de la Haute-Marne, à Saint-Dizier. Au coeur des doléances syndicales : la question des retraites, et le rôle de l’Agirc-Arcco.

Alors que les concertations avec les syndicats se multiplient en vue de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement Borne, la section locale de la CGT à Saint-Dizier a déposé une liste de doléances à la sous-préfecture de Haute-Marne, mardi 6 décembre. « Même si nous n’espérions pas grand chose, nous avons été entendus », se satisfait Bernard Kovalenko, responsable de l’union locale de la CGT Retraités.

Au 1er novembre 2022, l’Agirc-Arcco (caisse de retraite complémentaire du privé) a réévalué les pensions complémentaires de 5,12 %. « Cette augmentation est le fruit de l’action syndicale, mais elle reste timide, quand on sait que l’inflation va atteindre les 8 % en 2022 », explique Bernard Kovalenko.

Parmi les doléances déposées en sous-préfecture : abaisser l’âge de départ à la retraite à taux plein à 60 ans, élever le minimum de pension au niveau du Smic pour une carrière complète, indexer les pensions sur l’évolution des salaires et des prix… Le sous-préfet devrait les recevoir très rapidement, et les faire remonter à l’État, dans le cadre de la discussion avec les syndicats en vue de la réforme des retraites. À ce propos, Bernard Kovalenko donne le ton : « On ne peut pas être optimistes, on attend que le texte soit déposé en conseil des ministres et nous agirons en conséquence. »

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)